Titres en action: Air Canada, Credit Suisse, Air France

Publié le 13/04/2021 à 07:30, mis à jour le 13/04/2021 à 07:30

Titres en action: Air Canada, Credit Suisse, Air France

Publié le 13/04/2021 à 07:30, mis à jour le 13/04/2021 à 07:30

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autre 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Ottawa s'est entendu sur les modalités d’un plan d’aide pouvant atteindre 5,9 milliards $ avec Air Canada (AC, 27 $), qui remboursera en échange ses clients dont les vols ont été annulés par la pandémie de COVID-19 en plus de rétablir des liaisons régionales annulées. Annoncé à la suite de négociations qui se sont amorcées l’automne dernier, l’accord, dont le montage financier comporte des prêts ainsi qu’une prise de participation, s’accompagne également d’autres restrictions, comme le plafonnement à 1 million $ de la rémunération totale de chacun des membres de la haute direction et l’interdiction de verser des dividendes ainsi que de procéder à des rachats d’actions. Air Canada, qui avait licencié 20 000 employés l’an dernier et plus de 1700 autres en janvier dernier, devra également maintenir les niveaux d’emplois actuels — environ 15 000 employés — et s’engager à accepter le reste des 33 A220 d’Airbus construits à Mirabel dans le cadre de sa commande. 

 

Credit Suisse (CS, 10,71 $US) va reverser 1,7 milliard de dollars (1,4 milliard d'euros) supplémentaires aux investisseurs, a annoncé mardi la banque lors d'un point sur les sommes déjà recouvrées dans le sillage de la faillite de Greensill. La banque, qui avait suspendu début mars quatre fonds liés à la société financière britannique, avait déjà procédé à un premier remboursement de 3,1 milliards de dollars. Avec ce nouveau versement, le total des sommes remboursées jusqu’à maintenant s'élèvera donc à 4,8 milliards, a-t-elle chiffré dans un communiqué. Le nouveau remboursement démarre ce mardi, a précisé le numéro deux du secteur bancaire helvétique. Credit Suisse est «en dialogue actif» avec les administrateurs chargés de la liquidation, confiée au cabinet britannique Grant Thornton, et continue de travailler sur ses options pour avancer sur le recouvrement des fonds, a ajouté la banque. 

 

Air France-KLM (AF, 5,13 eur) a annoncé le lancement d'une augmentation de capital d'environ 988 millions d'euros, prévue dans le cadre du plan d'aide accordé par l'État français, et le renforcement de son alliance avec China Eastern, qui participera à l'opération. Cette recapitalisation prévoit l'émission de 186 millions d'actions nouvelles comprises entre 4,84 et 5,31 euros afin de «conforter» les liquidités d'Air France, et de «financer ses besoins généraux dans le contexte de la crise de la COVID-19» a indiqué le groupe franco-néerlandais dans un communiqué lundi soir. L'augmentation de capital pourrait atteindre au «maximum» 1,136 milliard d'euros, a détaillé le transporteur aérien dans le communiqué. Cette opération intervient dans le cadre du plan d'aide de 4 milliards d'euros accordé par l'État français au groupe aérien, durement frappé par la crise sanitaire, et validé par la Commission européenne la semaine dernière. L'État français, qui détient actuellement 14,3% du groupe, s'est engagé à souscrire 650,8 millions d'euros d'actions nouvelles, et devrait détenir au maximum 29,9% des parts du groupe, comme le prévoyait le plan d'aide.

 

À la une

Bourse: Wall Street termine la semaine en forme, meilleure semaine depuis juin

Mis à jour il y a 35 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse avec le cours du pétrole brut.

À surveiller: Nuvei, Target et Air Canada

Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement.

Le bitcoin s'envole, le régulateur américain envisage d'ouvrir un peu plus le marché

12:09 | AFP

Le gendarme boursier américain envisage d'autoriser des fonds indiciels (ETF) liés à la cryptomonnaie.