Titres en action: Fiera Capital, Adidas, Brookfield, Canadian Tire...

Publié le 12/08/2021 à 09:15, mis à jour le 12/08/2021 à 13:26

Titres en action: Fiera Capital, Adidas, Brookfield, Canadian Tire...

Publié le 12/08/2021 à 09:15, mis à jour le 12/08/2021 à 13:26

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autre 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Fiera Capital (FSZ.TO, 11,07 $) a augmenté la taille de ses actifs sous gestion de 4,2% sur une période de trois mois, pour atteindre 179,5 milliards $ à la fin du deuxième trimestre, le 30 juin dernier. Au deuxième trimestre, le gestionnaire d’actif montréalais a dévoilé, jeudi, un bénéfice ajusté par action de 0,36$, par rapport à 0,38$ à la même période l’an dernier. Avant la publication des résultats, les analystes anticipaient en moyenne un bénéfice par action de 0,30$, selon Refinitiv. La taille de l’actif sous gestion a progressé grâce à l’ajout de 25,9 milliards $ en nouveaux mandats, mais a été compensée en partie par la vente d’actifs et la perte de certains clients. Le bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société atteint 13,3 millions $, comparativement à une perte de 14,7 millions $ à la même période l’an dernier. Les revenus, pour leur part, sont demeurés stables, avec une légère hausse de 0,3% à 167,4 millions $.

 

L’équipementier sportif allemand Adidas (ADS.DE, 312 €)  a annoncé jeudi avoir conclu un accord de vente pour 2,1 milliards d'euros de sa filiale à problème Reebok à la société américaine Authentic Brands Group. La somme sera payée en grande partie en liquide et la transaction devrait être bouclée au premier trimestre 2022, après l'approbation des autorités compétentes, a précisé le groupe allemand dans un communiqué.

 

Brookfield Asset Management (BAM-A.TO, 68,94 $) a engrangé un profit lors du plus récent trimestre, après avoir épongé une perte au même moment l’an dernier. L’entreprise, qui compile ses livres en dollars américains, a affiché un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 816 millions $ US ou 49 cents US par action. Au même moment l’an dernier elle rapportait une perte de 656 millions $ US ou 43 cents US par action. Ses revenus trimestriels sont passés de 12,8 milliards $ US il y a un an à 18,3 milliards $ US. Les fonds provenant de l’exploitation ont totalisé 1,6 milliard $ US ou 1,01 $ US par action, contre 1,2 milliard $ US ou 73 cents US par action l’an dernier. Le bénéfice distribuable a grimpé à 1,2 milliard $ US, par rapport à 1,1 milliard $ US il y a un an.

 

Canadian Tire (CTC-A.TO, 201,93 $) a déclaré un bénéfice attribuable aux actionnaires de 223,6 millions $ au cours de son dernier trimestre comparativement à une perte il y a un an et des revenus qui ont augmenté de plus de 20 %. Le détaillant a annoncé que le bénéfice s’élevait à 3,64 $ par action diluée pour le trimestre qui s’est terminé le 3 juillet. Le résultat se compare à une perte attribuable aux actionnaires de 20 millions $ ou 33 cents par action lors du même trimestre l’an dernier. Les revenus du trimestre ont totalisé 3,92 milliards $ par rapport à 3,16 milliards de dollars il y a un an. Sur une base normalisée, Canadian Tire affirme avoir gagné 3,72 $ par action pour le trimestre, comparativement à une perte de 25 cents par action lors du trimestre correspondant l’an dernier. Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice ajusté de 2,88 $ par action et à des revenus 3,85 milliards $, selon le site d’information financière Refinitiv.

 

Cineplex (CGX.TO, 12,26 $) a enregistré une perte de 103,7 millions $ au deuxième trimestre, car l’entreprise de divertissement a pu ouvrir davantage de cinémas alors que les provinces commençaient à assouplir leurs mesures sanitaires et les restrictions quant à la capacité des salles. Le président-directeur général, Ellis Jacob, a déclaré qu'en date du 17 juillet, tous les théâtres et lieux de divertissement de la société étaient ouverts. Cineplex a indiqué que la perte s’élevait à 1,64 $ par action diluée pour le trimestre qui s’est terminé le 30 juin, par rapport à une perte de 98,9 millions $ ou 1,56 $ par action diluée il y a un an. Les revenus se sont élevés à 64,9 millions $, par rapport à 22 millions $ au même trimestre l’an dernier. L’augmentation globale est survenue alors que les revenus de billetterie ont totalisé 12,5 millions $ au cours du trimestre, comparativement à un montant famélique il y a un an, lorsque la société n’avait ouvert que six cinémas en Alberta en juin 2020. Les revenus des services de restauration ont grimpé à près de 13,3 millions $, par rapport à près de 3,3 millions $ il y a un an. Pendant ce temps, les revenus du secteur des médias ont atteint 9,4 millions $, par rapport à 8,1 millions $ au même trimestre de l’année dernière, tandis que les revenus du secteur divertissement ont augmenté à 22,2 millions $, par rapport à 3,7 millions de dollars. Les autres revenus ont augmenté à 7,6 millions $ par rapport à 7,1 millions de $ il y a un an.

 

Southwest Airlines (LUV, 51,84 $US) a indiqué qu'elle s'attendait à une baisse de ses revenus au cours du troisième trimestre, faisant part d'un ralentissement des réservations ces derniers jours en raison du variant Delta. La compagnie aérienne américaine, dont l'activité est axée sur le marché intérieur, a déclaré que ses perspectives de revenus pour le troisième trimestre s'étaient «détériorées d'environ trois à quatre points» par rapport à celles qu'elle avait publiées le mois dernier. «La société a récemment connu une décélération des réservations et une augmentation des annulations de voyages prévus en août, qui seraient dues à la récente augmentation des cas de COVID-19 associés au variant Delta», a déclaré Southwest. Southwest estime désormais que ses revenus pour le mois d'août seront en baisse de 15 à 20% par rapport à la même période de 2019. Il estimait auparavant une baisse de 12 à 17%.

 

Sur le même sujet

Reebok vendue pour 3,1 milliards $ à Authentic Brands Group

12/08/2021 | AFP

L'entreprise allemande Adidas avait fait l'acquisition de Reebok en 2006 pour concurrencer son rival américain Nike.

Titres en action: Gildan, Spin Master, Sun Life, Manuvie...

Mis à jour le 05/08/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

OPINION Titres en action: Dorel, Air Canada, Cogeco, BMW, Adidas, Siemens, Beyond Meat
Mis à jour le 07/05/2021 | AFP et La Presse Canadienne
Titres en action: Empire, Adidas, Just Eat, Roblox
Mis à jour le 10/03/2021 | AFP
Titres en action: CAE, Embraer, BMO, Adidas, Microsoft
Mis à jour le 10/11/2020 | AFP et La Presse Canadienne

À la une

Bourse: Wall Street termine la semaine en forme, meilleure semaine depuis juin

Mis à jour à 17:05 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse avec le cours du pétrole brut.

À surveiller: Nuvei, Target et Air Canada

Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement.

Le bitcoin s'envole, le régulateur américain envisage d'ouvrir un peu plus le marché

12:09 | AFP

Le gendarme boursier américain envisage d'autoriser des fonds indiciels (ETF) liés à la cryptomonnaie.