Titres en action: Cascades, Saputo, Stingray et TC Énergie

Publié le 05/07/2021 à 07:11, mis à jour le 05/07/2021 à 16:19

Titres en action: Cascades, Saputo, Stingray et TC Énergie

Publié le 05/07/2021 à 07:11, mis à jour le 05/07/2021 à 16:19

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autre 
pour ne pas manquer de mise à jour)

 

Cascades (CAS, 16,10$) quitte l’Europe après 35 années à y avoir mené des activités. Avec la vente de sa participation de 57,6% dans Reno De Medici pour un montant estimé à 461 millions $ (315,3 millions d’euros), le spécialiste du papier recyclé veut se concentrer sur ses activités en Amérique du Nord. «Sur le plan stratégique, la sortie de notre secteur Carton Plat Europe est alignée sur notre plan visant à renforcer le positionnement concurrentiel de nos principales activités nord−américaines d’emballage et de papier tissu», commente Mario Plourde, président et chef de la direction de Cascades, dans un communiqué. Le prix offert par la firme new−yorkaise Apollo représente une prime de 24% par rapport au prix moyen pondéré des 90 derniers jours, estime Cascades dans un communiqué. L’acquéreur achètera aussi la participation de la Caisse de dépôt et placement du Québec et contrôlera donc 67% des actions de Reno De Medici. La transaction devrait être finalisée au cours du troisième trimestre 2021 et est assujettie aux approbations réglementaires.

 

Stingray (RAY,A, 8,11$) fait son entrée dans l'industrie du mieux-être en faisant l'annonce de l'acquisition de l'américaine Calm Radio, un service de diffusion en continu de musique dédiée au bien-être et à la détente. L'entreprise agrandit non seulement son catalogue avec 500 nouvelles chaînes de musique d'ambiance gratuite et 1000 chaînes payantes, mais aussi son nombre d'abonnés. L'application est utilisée par plus d'un million d'auditeurs uniques, et compte plus de 30 000 abonnés. Sa croissance annuelle de Calm Radio est de 85%, et complète bien l'offre de Stingray Musique et Stingray Naturescape «en offrant d'importantes occasions de synergie et de croissance», selon un communiqué. Le montant de cette transaction qui permettra à Stingray de devenir le propriétaire de Calm Radio n'a pas été dévoilé. La direction de l'Entreprise demeurera en fonction.

 

Saputo (SAP, 37,24 $) accroit sa présence au Royaume-Uni en concluant une entente de 23 millions de livres sterling, ou 39 millions de dollars canadiens, avec Wensleydale Dairy Products Limited. L'entreprise produit, commercialise et distribue des fromages régionaux et de spécialité, qui s'ajouteront au portefeuille de Saputo. L'acquisition, sujette à l'approbation des autorités britanniques, devrait être officialisée dans la seconde moitié de juillet 2021, «sur une base sans encaisse ni endettement», lit-on dans un communiqué.

 

TC Énergie (TRP, 61,64 $) a déclaré qu’elle réclamerait plus de 15 milliards $ US au gouvernement américain à la suite de la révocation par le président Joe Biden d’un permis pour la construction de l’oléoduc Keystone XL. L’entreprise établie à Calgary a affirmé avoir déposé une plainte en vertu de règles liées à l’ancien Accord de libre-échange nord-américain, ou ALENA, en raison de ce qu’elle dit être la violation par le gouvernement américain de ses obligations de libre-échange. La société a déposé un avis d’intention auprès du département d’État américain. M. Biden a révoqué le permis pour l’expansion de Keystone peu de temps après son investiture. TC Énergie a officiellement annulé le projet plus tôt ce mois-ci, enregistrant une dépréciation de 2,2 milliards $. Le pipeline proposé avait fait l’objet d’une bataille de plus d’une décennie entre l’industrie énergétique et les écologistes. Le gouvernement de l’Alberta a investi dans le projet et ses pertes seraient d’environ 1,3 milliard $ de fonds publics.

Sur le même sujet

Bourse: Wall Street fermée, marchés européens

Mis à jour il y a 43 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street était fermée ce lundi pour le jour férié du Martin Luther King Day.

Les nouvelles du marché

Mis à jour à 08:50 | Refinitiv

Reprise et Omicron, réduction du plastique, Amazon et Visa, 5G et aviation, la tempête perturbe les vols

À la une

Entreprises et consommateurs prévoient une forte inflation, selon la banque centrale

L’inflation est le problème économique le plus important pour les consommateurs.

Des lignes aériennes demandent de mettre fin aux tests de dépistage à l'arrivée

Il y a 4 minutes | La Presse Canadienne

Air Canada, WestJet et l’aéroport Pearson demandent un transfert de la capacité de test des aéroports vers la communauté

La capacité hospitalière «inadéquate» du Québec pourrait nuire à la croissance

La Nationale craint que le système de santé du Québec mine l’économie quand la COVID-19 sera sous forme endémique.