Sur LesAffaires.com cette semaine: des résultats qui dicteront l'évolution des Bourses

Publié le 14/01/2013 à 06:38, mis à jour le 14/01/2013 à 11:48

Sur LesAffaires.com cette semaine: des résultats qui dicteront l'évolution des Bourses

Publié le 14/01/2013 à 06:38, mis à jour le 14/01/2013 à 11:48

Par Yannick Clérouin

Cogeco Câble dévoile ses résultats trimestriels et donnera aux investisseurs des détails sur ses plus récentes acquisitions

Les choses deviennent sérieuses pour les marchés financiers dès lundi, tandis que Wall Street entre dans le coeur de la saison des résultats trimestriels. La performance des entreprises au plus récent trimestre sera analysée de près, mais ce sont surtout les commentaires des dirigeants quant aux perspectives pour 2013 qui donneront le ton aux Bourses pour les prochaines semaines.

Après Wells Fargo vendredi, plusieurs grandes banques américaines publieront leurs résultats du quatrième trimestre, dont JP Morgan Chase, Goldman Sachs, Bank of America et Citigroup.

La performance des banques sera scrutée de près par les investisseurs, car ces institutions financières constituent d’importants baromètres de l’économie américaine.

Trois autres géants dévoileront cette semaine des résultats qui donneront une bonne idée de la tendance économique: General Electric, Intel et Google.

Chez nous, le groupe de médias et de télécommunications montréalais Cogeco ainsi que sa filiale Cogeco Câble dévoileront leurs résultats du premier trimestre 2013 mardi, au même moment où l’entreprise contrôlée par la famille Audet tiendra son assemblée annuelle à Montréal.

Lisez le blogue de Bernard Mooney: La prochaine inquiétude, l'absence d'inquiétude!

Les analystes prévoient en moyenne un bénéfice de 0,85 $ par action pour Cogeco Câble au premier trimestre 2013. L’an dernier, la société avait réalisé un bénéfice de 0,88$ par action.

Cogeco a été très active sur le front des acquisitions au cours des six derniers mois. Elle fournira aux investisseurs des renseignements sur l’évolution de son acquisition américaine, le câblodistributeur Atlantic Broadband, une transaction de 1,36 G$ qui a été finalisée le 30 novembre dernier.

Par ailleurs, Cogeco Câble a annoncé une autre acquisition importante, soit celle du fournisseur d’infrastructures Internet Peer 1 Network, pour 526 M $ avant les fêtes.

L’action de Cogeco Câble a été heurtée à la suite de l’annonce de son incursion aux États-Unis. Le titre est toujours en baisse de 29,4 % sur un an. Après avoir subi un revers au Portugal, la direction de Cogeco doit prouver sa capacité à percer un marché étranger.

Dans l’ensemble, il sera aussi intéressant de suivre les nouveaux sommets à la Bourse de Toronto. Au cours de la dernière semaine, une foule d'entreprises phares ont touché leur plus haut en 52 semaines.

Les transporteurs aériens WestJet et Air Canada, ainsi que le transporteur par camion TransForce et les transporteurs ferroviaires Canadien National et Canadien Pacifique témoignent de la confiance des investisseurs envers la reprise économique.

Voici les événements que nous surveilleront pour vous cette semaine sur LesAffaires.com

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.