SNC-Lavalin : hausse prévue de 25 % des bénéfices

Publié le 04/05/2011 à 14:43, mis à jour le 04/05/2011 à 16:16

SNC-Lavalin : hausse prévue de 25 % des bénéfices

Publié le 04/05/2011 à 14:43, mis à jour le 04/05/2011 à 16:16

Par Dominique Beauchamp

Le groupe d’ingénierie-construction SNC-Lavalin rapportera une hausse de 21 à 35 % de ses bénéfices, au premier trimestre qui sera dévoilé jeudi.

Claude Proulx, de BMO Marchés des capitaux prévoit un bénéfice de 0,57 $ par action, par rapport à 0,47 $ à pareille date un an plus tôt.

Plus audacieux, Neil Linsdell, de Partenaires Versant prévoit une hausse de 16 % des revenus à 1,6 milliard de dollars et un bénéfice de 0,65 $ par action.

«  Avec un carnet de commandes de 13 milliards, même après l’exclusion de contrats libyens de 934 millions de dollars, nous sommes optimistes concernant les perspectives de croissance de SNC-Lavalin  », indique-t-il.

Les affaires vont bien puisque SNC-Lavalin a prévu une hausse des coûts de soumissions en établissant ses prévisions pour un bénéfice stable en 2011, de 2,87 $ par action.

Nouveau contrat porteur

D’ailleurs, ce matin SNC-Lavlin a décroché un important contrat, en partenariat avec The Zuhair Fayez Partnership, pour fournir des services d’ingénierie générale et de gestion de projet, en vertu d’un contrat à prix coûtant de cinq ans, en Arabie Saoudite.

Les deux partenaires assureront l’ingénierie d’avant-projet et de conception et une partie de l’ingénierie détaillée pour divers projets d’installations de production et de traitement de pétrole et de gaz en mer et sur terre, ainsi que des raffineries et des usines pétrochimiques.

Cinq partenaires au total se partageront 7 à 8 millions d’heures de services d’ingénierie par an. Cela devrait ajouter environ de 70 à 120 millions de dollars aux revenus annuels de services fort rentables à SNC-Lavalin, estime M. Proulx.

Ce genre de contrats procure des marges bénéficiaires brutes de 25 à 30 %, précise Pierre Lacroix, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins.

«  SNC-Lavalin pourrait décrocher des contrats supplémentaires pour la réalisation de certains de ces projets », ajoute M. Proulx, qui établit un cours-cible d'un an de 69 $.

" Ce contrat approfondira davantage le savoir-faire de SNC-Lavalin dans le domaine pétrolier et chimique et sa relation d'affaires avec Saudi Aramco, un client stratégique de SNC-Lavalin depuis quinze ans », indique M. Lacroix. L'analyste fixe son cours-cib;le d'un an à 65 $.

 

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.