Prévisions des stratèges pour 2015


Édition du 13 Décembre 2014

Prévisions des stratèges pour 2015


Édition du 13 Décembre 2014

Cela rend problématiques les prévisions pour le marché boursier canadien, qui compte plus de 20 % de titres énergétiques. M. Gignac attribue 66 % de chances au scénario de prix pétroliers faibles pendant deux ans et 33 % à celui qui prévoit que les tensions au sein de l'OPEP conduisent à des réductions de production en 2015. «Pour quelqu'un qui a un horizon de placement de trois ou quatre ans, la correction des titres pétroliers est une occasion d'achat. Mais si c'est pour quelques mois, c'est risqué.» Il s'attend néanmoins à un rendement positif du S&P/TSX en 2015, notamment parce que les bas taux d'intérêt et un huard faible soutiendront la profitabilité des entreprises.

Dans ce contexte, il privilégie le marché boursier américain. «Il offre un meilleur profil risque/rendement. Il est plus diversifié, et les bénéfices devraient continuer de croître grâce à la croissance économique.» Puisque la baisse des prix des carburants est bénéfique pour les ménages, il pense que les titres liés à la consommation devraient bien performer.

Il prévoit que la Réserve fédérale américaine commencera à hausser légèrement son taux directeur, tandis que la Banque du Canada pourrait rester au neutre si les prix du pétrole sont trop faibles. Rien de bien bon pour le marché obligataire.

En Europe, en raison d'une quasi stagnation, la Banque centrale européenne devrait accroître ses interventions en 2015 tandis que la baisse du prix du pétrole aidera les entreprises. M. Gignac croit que le marché boursier européen offre des perspectives intéressantes en 2015, mais que la croissance restera anémique pendant les deux prochaines années.

À lire aussi:
L'Europe, l'Ukraine, la Chine, Le pétrole: autant de risques

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.