Pourquoi les analystes sont plus méfiants envers Orbite

Publié le 03/04/2013 à 12:27, mis à jour le 03/04/2013 à 20:57

Pourquoi les analystes sont plus méfiants envers Orbite

Publié le 03/04/2013 à 12:27, mis à jour le 03/04/2013 à 20:57

Par Yannick Clérouin

Orbite a récemment signé une entente avec le géant français Veolia

Au lendemain d’une chute «inexpliquée» de l’action d’Orbite Aluminae, on peut mieux comprendre pourquoi la minière montréalaise a perdu jusqu’à 29% de sa valeur boursière en cours de séance.

Dans une note intitulée «C’est toujours plus sombre», l’analyste Jon Hykawy, de Byron Capital Markets, n’est pas tendre à l’égard de la société montréalaise.

Il recommande aux investisseurs de vendre l’action de la société qui met au point des nouvelles technologies d'extraction et de traitement d'alumine, de terres rares et de boues rouges. L'analyste abaisse du coup sa cible de 0,90 $ à 0,75 $ l’action.

M. Hykawy souligne que les plus récents documents financiers détaillés des résultats trimestriels publiés en catimini jeudi contiennent des renseignements d’une grande valeur pour les actionnaires. Par-dessus tout, ces documents démontrent que l’entreprise doit relever plusieurs défis techniques. Il a ainsi abaissé ses prévisions de revenus pour 2013 et haussé ses prévisions de dépenses.

L’analyste a porté une attention particulière au passage suivant dans les états financiers de l’entreprise:

«À la suite de l’examen de l’échéancier du projet par la direction, on prévoit maintenant que les activités de mise en service et d’optimisation de l’usine d’alumine de haute pureté se poursuivront au deuxième semestre de 2013. On prévoit également acquérir et installer un nouveau calcinateur à lit fluidisé circulant (LFC) au deuxième semestre de 2013, qui viendra s’ajouter aux calcinateurs à four rotatif existants dont la capacité nominale est inférieure à une tonne par jour.

Compte tenu de ce qui précède, tout au long du deuxième trimestre de 2013, l’usine d’alumine de haute pureté sera exploitée à la capacité de phase I, qui est en moyenne inférieure à une tonne par jour, et, à la suite de la mise en service du calcinateur à LFC, la capacité de production passera à la capacité de phase II, soit trois tonnes par jour, ce qui devrait survenir au dernier trimestre de 2013, et elle augmentera graduellement par la suite pour atteindre la capacité de production nominale de cinq tonnes par jour en 2014. L’annonce du lancement de la production commerciale devrait être faite au début de la phase II.»

L’analyste prévoyait initialement que la société atteindrait le rythme de production quotidienne de trois tonnes vers la mi-2013 plutôt qu’au dernier trimestre de l'exercice. Il n’y voit pas de problème technique majeur, si ce n’est que comme toute entreprise en développement, elle doit réussir à produire de façon constante une alumine de haute pureté.

L’analyste s’inquiète aussi de l’escalade des coûts de l’usine de production de Cap-Chat, en Gaspésie. La société a investi à ce jour près de 63 M$ dans ses équipements et l’analyste prévoit que les dépenses totaliseront 85 M$ d’ici le quatrième trimestre.

Risque financier accru

Étant donné la hausse des coûts de mise en service de l'usine, l’analyste de Byron croit que l’entreprise fait face à un risque financier significatif si elle n’obtient pas les remboursements de crédit d’impôt de Québec relativement aux achats d’équipement pour l’usine d’alumine de haute pureté au bon moment au cours de l'exercice.

Selon lui, Orbite devra retourner auprès des investisseurs pour recueillir des fonds d’ici le troisième trimestre de l’exercice en cours.

L’analyste de Byron n’est pas le seul à se montrer plus prudent à l’égard d’Orbite.

Luisa Moreno, analyste chez Euro Pacific Canada, a abaissé mardi sa cible pour le titre, la faisant passer de 8$ à 4,60$. Elle attribue cette décision à des dépenses plus élevées, à un délai de production commerciale et à des prix moindres sur le marché des métaux.

Elle réitère cependant sa recommandation d’achat spéculatif et juge que le cours actuel du titre représente un point d’entrée intéressant.

 

 

 

 

 

 

 

À la une

Vendre en Mai?

EXPERT INVITÉ. Doit-on se fier à l'adage «vendre en mai et s'en aller»?

La Bourse de Toronto en hausse en fin de matinée

Mis à jour il y a 7 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a ouvert dans le vert après une bonne semaine.

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour à 09:06 | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.