Nouveaux records boursiers pour Apple

Publié le 27/08/2012 à 16:41, mis à jour le 27/08/2012 à 17:06

Nouveaux records boursiers pour Apple

Publié le 27/08/2012 à 16:41, mis à jour le 27/08/2012 à 17:06

Par AFP
Si la Bourse de Séoul a sans surprise sanctionné le titre Samsung, qui a enregistré lundi sa plus forte dégringolade en près de quatre ans (-7,5%), le jugement semble dans un premier temps avoir augmenté la popularité de ses produits.

"Les consommateurs se sont précipités pour acheter des (téléphones) Samsung Galaxy S3 ce week-end, certains magasins se retrouvant même en rupture de stock", rapporte Trip Chowdhry de Global Equities Research.

Mais cette ruée anticipe surtout une interdiction de commercialisation de certains produits Samsung sur le marché américain.

Apple a demandé lundi à la justice d'interdire à son rival de vendre huit modèles de téléphones aux États-Unis.

La juge Lucy Koh tranchera lors d'une audience prévue le 20 septembre, et la banque Jefferies voyait lundi deux chances sur trois pour qu'elle impose une telle interdiction.

Nokia bénéficiaire par ricochet

Cela "augmenterait probablement la part de marché d'Apple dans les smartphones" et "pourrait conduire Samsung à repousser des lancements de produits prévus à court terme" pour avoir le temps de contourner des brevets d'Apple, préviennent les analystes de Canaccord.

D'autres fabricants de téléphones utilisant comme Samsung le système d'exploitation de Google, Android, tels HTC, Sony et LG, "pourraient aussi modifier et repousser le lancement de smartphones et de tablettes", jugent-ils.

Or "la plus grande victoire pour Apple", au-delà de la condamnation de Samsung, serait justement que d'autres fabricants de smartphones voient leurs délais de lancement allongés et soient obligés de modifier leurs produits, estime Katy Huberty, analyste chez Morgan Stanley.

Fort de sa victoire sur Samsung, Apple pourrait désormais intenter des procès contre d'autres utilisateurs d'Android, d'après plusieurs analystes.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.