Loblaw annonce 500 mises à pied pour réduire leurs coûts

Publié le 16/10/2017 à 15:39, mis à jour le 16/10/2017 à 17:19

Loblaw annonce 500 mises à pied pour réduire leurs coûts

Publié le 16/10/2017 à 15:39, mis à jour le 16/10/2017 à 17:19

Les Compagnies Loblaw (TSX:L) ont annoncé lundi la mise à pied de 500 employés de bureau.

Dans une lettre transmise aux travailleurs, la présidente Sarah Davis a annoncé que certains des employés touchés avaient été informés lundi de la situation, et que plusieurs des postes touchés étaient éliminés immédiatement.

Selon elle, les activités de Loblaw sont soumises à une pression croissante en raison de nouveaux coûts et de la concurrence. La société reste engagée à réduire ses coûts et à être exploitée de façon efficace, a-t-elle ajouté.

Mme Davis a expliqué que Loblaw réalisait des investissements majeurs dans le secteur omnicanal, celui des services financiers et d'autres secteurs de croissance qui devraient créer des centaines d'emplois à court terme.

Un porte-parole de Loblaw, Kevin Groh, a indiqué que les pertes d'emplois auraient lieu dans plusieurs bureaux à travers le pays, notamment à Montréal, Halifax, Toronto, Winnipeg et Calgary. Selon lui, Loblaw compte environ 200 000 employés au Canada.

Trois analystes consultés ne sont pas surpris. Loblaw a l'habitude de faire ce genre d'annonce en octobre, indique Patricia Baker, de Banque Scotia.

Au deuxième trimestre, l'épicier-pharmacien avait prévenu qu'il se penchait sur ses coûts, indique Martin Gravel, de RBC Marchés des capitaux.

La hausse du salaire minimum en Ontario, la réforme des médicaments qui affecte Shoppers Drug Mart/Pharmaprix, en plus de l'achèvement de l'implantation du système de gestion SAP chez Loblaw ont tous joué un rôle dans ces mises à pied.

"Le Québécois à la tête des finances de Loblaw depuis 2014, Richard Dufresne, qui a été promu président à la société mère George Weston, a sans doute voulu prendre certaines mesures avant de quitter. Loblaw a beaucoup à faire pour alléger sa structure de coûts par rapport à celle de Metro par exemple", a commenté un troisième analyste, sous le couvert de l'anonymat.

Le nouveau chef de la direction de Loblaw, Darren Myers, entre en poste le 1er janvier 2018, bien qu'il prépare la transition depuis son arrivée chez l'épicier de la famille Weston à titre de vice-président exécutif le 1er septembre dernier. Étant donné son rôle opérationnel chez Celestica, cet analyste s'attend donc à de nouvelles coupes l'an prochain.

M. Myers arrive du fabricant de composantes électroniques Celestica où il était vice-président exécutif.

À la une

Les importations d’électricité ont dépassé les exportations au Canada

Le Canada a importé plus d’électricité des États-Unis qu’il en a exporté, pour la première fois en huit ans.

Bourse: Wall Street clôt en légère hausse

Mis à jour le 29/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine sera cruciale pour la politique monétaire et les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 avril

Mis à jour le 29/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.