Cessons d'avoir peur de la Chine

Publié le 14/02/2015 à 10:23

Cessons d'avoir peur de la Chine

Publié le 14/02/2015 à 10:23

Par François Normand

L'ambassadeur chinois au Canada Zhaohui Luo devant le CORIM.

ANALYSE - De l'Europe à l'Asie-Pacifique en passant par l'Amérique latine, un nombre grandissant de pays concluent des accords de libre-échange avec la Chine. Or, le Canada n'est pas chaud à cette idée, même s'il se fait de plus en plus courtiser par Beijing. Une hésitation qui pourrait nuire à terme à nos entreprises en Chine.

Un accord de libre-échange élimine les tarifs douaniers et les barrières non tarifaires, ce qui stimule les échanges entre deux pays. Il encadre aussi des enjeux liés à l'accès aux marchés nationaux, à l'investissement et à la protection de la propriété intellectuelle. Le libre-échange favorise aussi l'intégration économique et la coopération politique.

La Chine est un marché indispensable pour le Canada et le Québec. C'est la deuxième destination des exportations canadiennes et québécoises à l'étranger. En 2013, les expéditions de marchandises du Canada et du Québec y représentaient respectivement 4,3% et 3,9% de leurs exportations totales, selon Statistique Canada.

L'économie canadienne est aussi un marché très stratégique pour la Chine, en premier lieu pour ses ressources naturelles - incluant les hydrocarbures - dont ce pays asiatique à tant besoin pour développer son économie.

On comprend pourquoi le nouvel ambassadeur chinois au Canada, Zhaohui Luo, a réitéré devant le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM), le 11 février, la volonté de Beijing d'entamer le plus vite possible des négociations de libre-échange avec le Canada.

Son prédécesseur, Zhang Junsai, avait tenu le même discours en 2012. À l'époque, Ottawa avait indiqué qu'il n'était pas prêt à négocier un tel accord pour l'instant, et qu'il préférait discuter libre-échange avec d'autres pays asiatiques, comme l'Inde et le Japon.

L'Australie vient de conclure un accord avec la Chine

À la une

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.

Les nouvelles du marché du vendredi 17 mai

Mis à jour à 09:14 | Refinitiv

L’affaiblissement du dollar canadien pourrait ne pas empêcher la Banque du Canada de diverger de la Fed.

Bourse: Wall Street en légère hausse, l'inspiration manque

Mis à jour il y a 9 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en petite hausse.