Lion Électrique rentable en 2024?

Publié le 17/04/2023 à 17:19

Lion Électrique rentable en 2024?

Publié le 17/04/2023 à 17:19

Par La Presse Canadienne
Marc Bédard

Le PDG de Lion Électrique, Marc Bédard, estime qu'il y a cinq avantages liés à la construction de l'usine de batteries de Mirabel. (Photo: La Presse Canadienne)

Le grand patron de Lion Électrique (LEV) laisse entrevoir un retour à la rentabilité vers 2024 tandis que le fabricant d’autobus et de camions électriques met la dernière touche à d’importants investissements, comme celui de son usine de batteries de Mirabel inaugurée en grande pompe lundi.

L’entreprise québécoise ne fait pas officiellement de prévisions pour les investisseurs, mais son président et fondateur, Marc Bédard, laisse entrevoir une réduction des investissements et un retour prochain à la rentabilité. «Notre objectif, c’est d’être profitable, insiste-t-il en marge de l’inauguration de l’usine de Mirabel. Notre but n’est pas de construire toujours et de ne pas être profitables.»

En mars, la direction a indiqué qu’elle prévoyait que ses dépenses d’investissements atteindraient près de 65 millions de dollars (M$) US en 2023, soit l’équivalent de 87M$. Ces sommes seront consacrées à son usine d’autobus scolaires de Joliet, en Illinois, aux États−Unis, et à son usine de batteries à Mirabel, dans la région des Laurentides.

L’année 2023 devrait marquer la fin d’importantes dépenses en investissements, assure M. Bédard. «La bonne nouvelle, c’est que nos investissements sont presque terminés à la fin de cette année».

L’entreprise inaugurait, lundi, son usine de fabrication de batteries de Mirabel. L’usine a déjà produit son premier bloc de batterie à la fin 2022. La certification finale du premier modèle de bloc−batterie est prévue d’ici la fin juin.

Selon le président, il y a cinq avantages liés à l’usine de fabrication de batteries:

  1. La batterie constitue 30% à 40% du prix total des véhicules. L’entreprise estime qu’elle peut réduire le coût de chaque batterie de 30% en concevant ses propres batteries ;
  2. Élimination de la dépendance aux fournisseurs ;
  3. L’entreprise peut garder le contrôle complet sur le design du bloc-batterie, ce qui permet à Lion de personnaliser chaque véhicule en adoptant une approche de modularité ;
  4. Maximisation de l’efficacité des systèmes de refroidissement et de recharge ;
  5. Intégration plus facile des technologies en développement.

 

D’ici la fin de l’année, l’entreprise prévoit atteindre une capacité lui permettant d’électrifier environ 14 000 véhicules annuellement.

L’action de Lion prend 20 cents, ou 8,59%, à 2,55$ à la Bourse de Toronto en après−midi.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.