Attendre un recul avant d'acheter le titre

Publié le 28/11/2009 à 00:00

Attendre un recul avant d'acheter le titre

Publié le 28/11/2009 à 00:00

Les Canadiens ont une relation privilégiée avec la marque au triangle rouge. Canadian Tire (CTC.A-T, 56,20 $), c'est souvent le magasin où on a acheté sa première paire de patins. C'est également l'institution qui nous a émis notre première carte de crédit. Bien des automobilistes y vont pour les changements d'huile et de pneus.

Toutefois, l'investisseur boursier ne doit pas se laisser aller aux sentiments.

Le titre a déjà progressé de 29 % en 2009 et la récession met le détaillant à rude épreuve. Les ventes comparables des magasins Canadian Tire ont reculé de 3,8 % au troisième trimestre terminé au début octobre. Même chose pour les boutiques l'Équipeur qui appartiennent à la chaîne.

Les prochains mois pourraient être difficile pour sa division des services financiers, à cause de l'augmentation du nombre de faillites au pays et de la hausse appréhendée du taux de chômage. Provisions pour pertes et radiations sont à prévoir sur les comptes à recevoir de ses cartes de crédit.

Actuellement, le titre de Canadian Tire se vend à 13,4 fois les bénéfices prévus en 2010, selon Patricia Baker, de Scotia Capitaux, soit près de son ratio historique de 13,8 fois. L'analyste prévoit que le titre vaudra 54 $ d'ici un an. Elle suggère d'attendre un recul du cours de l'action avant d'en acheter. Desjardins recommande aussi de conserver le titre. Enfin, UBS en suggère l'achat avec une cible de 67 $ au cours des 12 prochains mois.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.