Après Ultramar, les Dépanneurs du Coin s'associent à Esso

Publié le 30/07/2014 à 13:20

Après Ultramar, les Dépanneurs du Coin s'associent à Esso

Publié le 30/07/2014 à 13:20

Par Yannick Clérouin

Photo: Courtoisie

La concurrence s’intensifie dans le secteur des dépanneurs au pays. CST Brands, qui exploite le réseau Dépanneur du Coin associé à Ultramar, a signé une entente pour devenir revendeur de la marque Esso au Canada.

CST Brands (NY, CST), ancienne division de détail de Valero Energy envoyée en Bourse en mai 2013, a annoncé mercredi la signature d’une entente avec la pétrolière l’Impériale afin de revendre l’essence de marque Esso dans son réseau Dépanneur du Coin.

La chaîne Dépanneur du Coin est surtout connue pour son association à la marque Ultramar, qui appartient à Valero Energy. En ajoutant Esso à son portefeuille, CST Brands dit renforcer la présence de l’enseigne Dépanneur du Coin (Corner Store au Canada anglais) dans les différents marchés canadiens.

Les deux partenaires identifieront au cours des prochains mois les sites où Dépanneur du Coin vendra de l’essence Esso. L’entente permettra aussi à CST de vendre de l’essence Esso à des détaillants indépendants.

CST voit dans cette transaction une façon d’accélérer son expansion à Toronto et dans l’ouest de l’Ontario.

60M$ d’investissements au Canada

CST prévoit construire 38 nouveaux magasins en Amérique du Nord en 2014 et entend participer activement à la consolidation de l’industrie.

L’entreprise va investir 60M$ au Canada cette année, notamment pour ajouter 8 établissements Dépanneur du Coin/Corner Store et 15 franchisés. Au Québec, la société comptera trois nouveaux dépanneurs et trois nouveaux franchisés d’ici la fin de l’année.

La rivalité s’est accentuée parmi les acteurs de l’industrie du dépanneur au pays ces dernières années. Sobeys figure parmi ceux qui mènent la charge. Le géant de l’alimentation a mis la main sur 250 stations-service Shell à la fin de 2011 et a lancé en décembre dernier l’enseigne IGA Express dans la région de Québec. Sobeys souhaite ouvrir une soixantaine de ces magasins d’accommodation d’ici cinq ans.

Alimentation Couche-Tard (Tor., ATD.B) a annoncé mardi l’acquisition de 55 magasins aux États-Unis, mais elle peine à réaliser une acquisition d’envergure en raison du prix élevé exigé par les vendeurs.

En mai dernier, la société dirigée par Alain Bouchard a laissé passer l'achat des 1 256 dépanneurs de la pétrolière Hess aux États-Unis, car elle n’aurait pu offrir autant que les 2,9 milliards américains payés par Marathon Petroleum.

À la une

L'enfer du travail à la maison avec un TDAH

Il y a 3 minutes | Dominic Gagnon

EXPERT INVITÉ. Le travail à la maison peut être difficile avec un TDAH, mais voici des conseils pour y arriver.

L'actif de la Caisse de dépôt et placement du Québec en hausse de 32 milliards de dollars

Mis à jour il y a 56 minutes | Dominique Talbot

Selon la direction, l’année 2023 a été marquée par une forte volatilité.

Charles Emond: «Si on investit uniquement dans les actifs verts, on ne pourra pas améliorer les actifs polluants.»

Édition du 24 Janvier 2024 | François Normand

Il partage sa vision et ses perspectives économiques en 2024, en incluant les occasions et les risques pour la CDPQ.