À surveiller: WSP Global, Lightspeed et Dollarama

Publié le 04/04/2024 à 11:30

À surveiller: WSP Global, Lightspeed et Dollarama

Publié le 04/04/2024 à 11:30

Par Matthieu Hains

Dollarama (DOL, 107,46$): des résultats supérieurs aux attentes

Les résultats du quatrième exercice financier de Dollarama ont dépassé les attentes de l’analyste de Stifel, Martin Landry, avec un bénéfice par action de 1,15$, en hausse de 26% par rapport à l’année précédente comparée a son estimation de 1,04$.

Les marges brutes se sont établies à 46,3%, en hausse de 165 points de base principalement grâce à la réduction des coûts d’expédition et de logistique.

Les ventes des magasins comparables ont connu une croissance de 8,7%, avec une augmentation de 11,2% du nombre de transactions compensant une baisse de 2,2% de la taille moyenne des transactions.

Les prévisions pour l’exercice 25 prévoient une croissance des ventes des magasins comparables entre 3,5% et 4,5%, avec une marge brute estimée entre 44% et 45%.

Les frais de vente et d’administration devraient se situer entre 14,5% et 15%. Ces prévisions de croissance sont considérées comme impressionnantes et pourraient correspondre à une croissance sur deux ans d’environ 17%.

Les prévisions de Dollarama pour l’exercice 25 laissent entrevoir une fourchette de BPA de 3,80$ à 4,10$, en hausse de 7 à 15% par rapport à l’exercice précédent et légèrement supérieur à l’estimation de Martin Landry et au consensus de 3,88$.

«Dollarcity continue de bien performer. Le bénéfice net de Dollarcity s’est élevé à 65,6M$, en hausse de 66% par rapport à l’année dernière et supérieur à nos attentes de 53,1M$», dit l’analyste.

Au cours de l’exercice 2024, le bénéfice net de Dollarcity a augmenté de 66% d’une année sur l’autre et représente maintenant 7,5% du bénéfice net de DOL, une performance impressionnante selon l’analyste.

La société a ouvert 52 nouveaux magasins au cours du trimestre pour atteindre 532 magasins au 31 décembre 2023.

L’analyste de Stifel maintient sa recommandation de «conserver le titre» et son cours cible est toujours de 135$.

 

 

Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les défis qui préoccupent la communauté des affaires.

Sur le même sujet

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour il y a 57 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en repli jeudi.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.