À surveiller: WSP Global, Lightspeed et Dollarama

Publié le 04/04/2024 à 11:30

À surveiller: WSP Global, Lightspeed et Dollarama

Publié le 04/04/2024 à 11:30

Par Matthieu Hains

Lightspeed (LSPD, 19,89$ ): à la recherche de la profitabilité.

Lightspeed a annoncé mercredi, avant l’ouverture du marché, une restructuration. Elle prévoit de réduire ses effectifs d’environ 280 personnes, soit environ 10% de sa main-d’œuvre, ainsi que plusieurs autres initiatives de réduction des coûts dans les installations et les opérations.

L’analyste de la financière Banque Nationale, Richard Tse, estime que cela se traduira par des économies de coûts annualisées de l’ordre de 30 à 40 millions de dollars (M$) ; cela dit, une partie de ces économies devrait être réinvestie pour stimuler la croissance.

Les économies proviendront principalement des frais généraux et administratifs et de certains rôles de gestion en double au sein de l’organisation. Lightspeed s’attend à ce que l’exécution du plan de restructuration soit achevée au cours du premier trimestre de l’exercice 2025 et que la majorité des coûts connexes soient encourus au cours de cette même période.

Il est important de noter que la société a réaffirmé ses perspectives de chiffre d’affaires et de bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) ajusté pour l’exercice 2024, qui prévoient une croissance du chiffre d’affaires d’environ 26% sur un an et un BAIIA ajusté à l’équilibre ou supérieur.

Par ailleurs, Lightspeed a annoncé qu’elle avait reçu l’approbation du conseil d’administration et des autorités de réglementation pour lancer une offre publique de rachat d’actions et un régime d’achat automatique d’actions qui permettraient de racheter jusqu’à 9 722 677 actions à droit de vote subalterne pour une valeur d’environ 140M$, ce qui représente environ 10% du flottant au 22 mars.

Selon Richard Tse, il s’agit d’une allocation prudente du capital étant donné les 750M$ de liquidités, l’absence de dette et l’évaluation modeste de 1,2 fois la valeur d’entreprise par rapport au chiffre d’affaires sur la base des prévisions pour 2025.

«En fin de compte, nous pensons que cette restructuration est positive du point de vue de l’allocation du capital. L’appétit des investisseurs s’étant déplacé vers une croissance plus équilibrée (rentable), nous pensons que cette décision devrait atténuer les craintes que la société revienne à des investissements agressifs et reprenne potentiellement son ancienne voie d’acquisition. Cela dit, il est trop tôt pour dire si l’accent stratégique mis sur les grands comptes s’avérera fructueux au-delà de la poussée de paiement actuelle», conclut l’analyste.

Bien que les mesures annoncées soient positives pour atteindre la rentabilité, Richard Tse maintient sa prévision de performance égale à son secteur d’activité pour le titre de Lightspeed ainsi que son cours cible de 27$.

 

Dollarama (DOL, 107,46$): des résultats supérieurs aux attentes

Sur le même sujet

À la une

Une innovation québécoise pour le tri de matières organiques

Il y a 31 minutes | Emmanuel Martinez

Machinex a conçu et installé pour la première fois en Amérique du Nord un tri optique pour les matières organiques.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.

Ottawa n’a pas encore fixé de date pour le Sommet des leaders nord-américains de 2024

Il y a 5 minutes | La Presse Canadienne

Le sommet annuel des dirigeants nord−américains est organisé en alternance par le Canada, les États−Unis et le Mexique.