À surveiller: Transcontinental, Alimentation Couche-Tard et Best Buy

Publié le 20/08/2021 à 10:22

À surveiller: Transcontinental, Alimentation Couche-Tard et Best Buy

Publié le 20/08/2021 à 10:22

Par Catherine Charron
Une imprimante

Adam Shine réduit ses attentes à l’égard des marges de profit tirées de l'impression chez Transcontinental, les faisant passer de 31% à 23,8%.(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Transcontinental, Alimentation Couche-Tard et Best Buy? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Transcontinental (TCL.A, 25,73 $): le cours de la résine est peu emballant

Adam Shine de la Financière Banque Nationale se demande si le consensus des analystes a bel et bien saisi l’ampleur des répercussions qu’aura le prix de la résine sur les résultats de l’emballeur et éditeur québécois Transcontinental.

Alors que ces derniers tablent sur des revenus de 619,3 millions de dollars (M$), un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 112,7 M$, et un bénéfice par action de 0,58$, Adam Shine mise plutôt sur des revenus de 626,7 M$, mais un BAIIA de 104,3 M$ et un bénéfice par action de 0,52$.

Certes ces revenus qui seront dévoilés le 8 septembre prochain seraient supérieurs à ceux engrangés au troisième trimestre de 2020, mais les marges devraient être affectées par une hausse «inattendue et soutenue» du cours de la résine et un taux de change défavorable, croit l’analyste.

Il soutient que leurs répercussions négatives devraient d’ailleurs davantage lester les résultats de l’entreprise qu’au trimestre précédent. Déjà, au cours de cette période, le prix de la résine a amputé 10 millions de dollars la performance de l’entreprise. Si l’analyste avait d’abord espéré que le cours de la résine diminue pendant les deux derniers mois, force est de constater qu’il a plutôt continué son ascension, souligne Adam Shine.

D’autant que les résultats trimestriels de l’entreprise auront de la difficulté à se démarquer par rapport à ceux du troisième trimestre de 2020. Le contexte bien différent a permis à Transcontinental de dégager des marges de 18,6%. Ses marges bénéficiaires devraient plutôt s’établir à 12,5%, alors qu’elles étaient à 14,1% au deuxième trimestre, et à 14,9% au premier trimestre. «Si cela peut sembler peu si on se fie à l’efficacité de l’entreprise, ça fait plutôt preuve de prudence par rapport aux répercussions du prix de la résine, qui sont difficiles à anticiper», concède l’analyste de la Financière Banque Nationale.

De côté de l’impression, qui a tiré vers le haut les résultats du deuxième trimestre grâce à des économies réalisées par l’entreprise, Adam Shine réduit là aussi ses attentes à l’égard de ses marges de profit, les faisant passer de 31% à 23,8%.

Les frais de gestion de l’imprimeur dont le siège social se trouve à Montréal devraient quant à eux grimper, passant de 3,1 M$ à 8,5M$, alors que l’entreprise s’attend à dépenser environ 40 M$ pour l’ensemble de l’année, car sa charge de rémunération à base d’actions devrait être plus élevée que prévu.

Néanmoins, l’analyste maintient sa recommandation de «surperformance» et son cours cible à 28$.

Alimentation Couche-Tard (ATD.B, 51,70$ ): les Américains pèsent sur le champignon

Sur le même sujet

À surveiller: Couche-Tard, BMO, Best Buy

25/08/2020 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Couche-Tard, BMO et Best Buy? Voici quelques recommandations d’analystes.

Best Buy propose son service Geek Squad aux PME

23/10/2019 | Pascal Forget

Best Buy Canada lance aujourd’hui Geek Squad Affaires, un programme de soutien technique à distance pour entreprises.

À la une

Les nouvelles du marché

08:33 | Refinitiv

Résultats encourageants pour les Banques canadiennes, Coronavirus, Enbridge, Cyberlundi, les télécoms européennes.

Identifier la maltraitance financière

Édition du 10 Novembre 2021 | Jean-François Venne

COMPTABLE ET LITTÉRATIE FINANCIÈRE. L'Ordre des CPA croit qu'il faudrait améliorer les conditions de détections...

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Mis à jour à 07:59 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Rebond des marchés, mais des incertitudes sanitaires et monétaires demeurent. Wall Street prévue en hausse.