À surveiller: Transcontinental, Alimentation Couche-Tard et Best Buy

Publié le 20/08/2021 à 10:22

À surveiller: Transcontinental, Alimentation Couche-Tard et Best Buy

Publié le 20/08/2021 à 10:22

Par Catherine Charron

Alimentation Couche-Tard (ATD.B, 51,70$ ): les Américains pèsent sur le champignon

À l’approche de la publication des résultats trimestriels le 31 août 2021, l’analyste Martin Landry chez Stifel GMP revoit à la hausse le cours cible d’Alimentation Couche-Tard. Il ajuste ses attentes afin de mieux illustrer les marges plus hautes que prévu tirées de la vente d’essence aux États-Unis annoncées par l’agence OPIS, et ce, malgré de plus basses marges anticipées du côté des ventes de marchandise.

La distance parcourue par les Américains en mai et en juin a crû en moyenne de 22% par rapport à la même période l’an dernier. Cette reprise des déplacements devrait se traduire chez Couche-Tard par un niveau de vente d’essence qui se rapprochera des sommets historiques, croit Martin Landry. Prudent, l’analyste s’attend à ce qu’une même station-service vende un volume supérieur d’essence de 15% au cours du premier trimestre de l’exercice 2022.

Stifel s’attend à ce que les marges obtenues par gallon d’essence atteignent 0,33 dollar américain ($US), en hausse par rapport au 0,28 $US anticipé précédemment. Sachant qu’elles étaient de 0,43 $US au trimestre précédent, cela freinera de 0,16 $US la croissance de son bénéfice par action au cours de l’exercice.

L’analyste rappelle toutefois que les marges tirées de l’essence par Couche-Tard ont été supérieures de 20 à 25% par rapport à ses comparses américains au cours des quatre trimestres précédents.

Au Canada, l’analyste croit que les ventes d’essence d’une même station-service devraient croître de 10% au cours de son premier trimestre de l‘exercice 2022. Les marges devraient se situer à 0,10 $US le litre d’essence, ce qui est 5% de moins que l’an dernier, mais supérieur à la moyenne des cinq dernières années qui se situe à 0,085$US le litre.

Ainsi, il revoit à la hausse ses prévisions à l’égard du bénéfice par action et le fixe à 0,68$US, soit 0,05$US de plus que précédemment et légèrement plus haut que le 0,63$US anticipé par le consensus des analystes. C’est tout de même une baisse de 5% par rapport à la même période l’an dernier, pendant laquelle les marges tirées de l’essence aux États-Unis étaient plus solides.

Du côté de la vente des marchandises, le portrait américain devrait demeurer similaire par rapport à la même période l’an dernier. L'entreprise avait alors annoncé un bond de 7,7%, son plus haut taux de croissance en 10 ans. Au Canada toutefois, ses ventes devraient avoir reculé de 6%, soit légèrement plus que son compétiteur Parkland. Martin Landry souligne qu’au premier trimestre de l’exercice 2021, Alimentation Couche-Tard avait dévoilé une hausse de ses ventes de 20% au pays, ses stations-service ayant bénéficié des fermetures liées aux consignes sanitaires du côté de la vente de cigarettes et d’alcool notamment.

En Europe, puisque les conséquences de la COVID-19 se sont fait ressentir plus tôt au cours de l’année 2020, les résultats de son premier trimestre de l’exercice 2022 seront moins affectés par des comparables drastiquement différents. Les ventes de marchandises d’un même dépanneur devraient avoir crû de 3%, ce qui se rapproche de la moyenne des cinq dernières années qui se situe à 2,7%. Martin Landry s’attend néanmoins à un recul de 240 points de base par rapport à la même période l’an dernier.

L’analyste de Stifel revoit à la hausse ses prévisions pour l’exercice 2022 et 2023 à la suite de la rencontre des investisseurs, à laquelle l’entreprise a fait part d’initiatives pour maintenir des marges supérieures tirées de l’essence, et pour croître.

C’est pourquoi Martin Landry fait grimper de 6$ son cours cible, à 53$, et fixe sa recommandation à «maintenir».

Best Buy (BBY, 110,10 $US): le détaillant devrait profiter de la rentrée scolaire

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.