À surveiller: Transcontinental, Alimentation Couche-Tard et Best Buy

Publié le 20/08/2021 à 10:22

À surveiller: Transcontinental, Alimentation Couche-Tard et Best Buy

Publié le 20/08/2021 à 10:22

Par Catherine Charron

Best Buy (BBY, 110,10 $US): le détaillant devrait profiter de la rentrée scolaire

Elizabeth Suzuki de Bank of America Securities s’attend à ce que le détaillant spécialiste de l’électronique Best Buy dévoile de solides résultats le 24 août prochain, bien qu’elle anticipe une baisse de ses ventes comparables.

L’analyste croit que le bénéfice par action de l’entreprise devrait atteindre 1,76 dollar américain ($US), alors que le consensus des analystes table sur 1,90 $US. Elle estime toutefois que les ventes d’un même magasin devraient avoir grimpé de 16%, là où le consensus mise plutôt sur une hausse de 14,7%.

L’entreprise devrait avoir passé ce qu’Elizabeth Suzuki qualifie du «sommet de la comparaison», soit la période où la fermeture des magasins imposée par les consignes sanitaires et les confinements ont le plus affecté ses résultats. Toutefois, elle ne s’attend pas à une importante correction du titre, car le marché semble déjà l’avoir pris en considération.

Elle se tourne donc plutôt vers le taux de croissance des ventes en électronique des deux dernières années, qui se trouve présentement à un sommet, pour évaluer la réelle demande des consommateurs. En se fiant aux ventes comparables d’un même magasin, Best Buy devrait afficher une hausse de 5% en mai, mais une baisse de la demande de 3% en juin et une autre de 8% en juillet, par rapport aux mêmes périodes l’an dernier.

Lors de la réunion des actionnaires, qui se tiendra à 8h00 le 24 août 2021, Elizabeth Suzuki s’intéressera aux conséquences du retour en classe des étudiants sur les ventes de la rentrée de Best Buy.

Elle se penchera aussi sur la synergie entre les ventes en ligne et en magasin, alors qu’elles étaient majoritairement tirées de son site web l’année dernière. «Nous nous attendons à ce que les ventes comparables en ligne soient en baisse de 25%, ce qui pourrait soutenir la marge brute sur une base annuelle», a-t-elle glissé dans sa note.

Elizabeth Suzuki gardera aussi un œil sur les prévisions du détaillant à l’égard de sa croissance au cours de la prochaine année. L’analyste estime pour sa part que la demande soutenue pour les produits électroniques tout au long de la pandémie devrait se poursuivre, alors que le retour au travail se fera en mode hybride. De plus, selon une récente étude publiée le 9 juin 2021, Bank of America Securities a démontré que parmi les nouveaux passe-temps qu’ont développés les Américains depuis l’apparition du coronavirus, on compte de nombreuses activités qui sont bénéfiques pour Best Buy, comme la consommation de jeux vidéos et de musique.

Finalement, elle s’intéressera aux postes de dépenses de l’entreprise dont les coffres contiennent 4,3 milliards de dollars américains.

Bank of America Securities maintient son cours cible à 145$US, ou 17 fois le bénéfice par action attendu en 2022, ce qui est au-dessus de son ratio historique de 12 fois. Sa recommandation demeure à «achat».

À la une

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Il y a 11 minutes | La Presse Canadienne

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour à 08:03 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.