À surveiller: Tesla/Twitter, Lightspeed et Québecor

Publié le 17/05/2022 à 09:59

À surveiller: Tesla/Twitter, Lightspeed et Québecor

Publié le 17/05/2022 à 09:59

Par Denis Lalonde

Québecor (QBR.B, 28,56 $): la liberté de choisir

Il serait étonnant que les actionnaires du fournisseur de services de télécommunications Québecor sortent perdants de l’achat proposé de Shaw Communications par Rogers.

L’analyste Jerome Dubreuil, de Valeurs mobilières Desjardins, croit que les marchés boursiers estiment que Québecor achètera la division de services de téléphonie mobile Freedom Mobile, de Shaw, dans une forte probabilité. «Ce n’est pas notre scénario de base pour le moment. Toutefois, en analysant le parcours de fusions et acquisitions de la société et son expertise en la matière, on constate que les risques liés à une telle acquisition ne seraient pas aussi élevés que les marchés le perçoivent», croit-il.

Jerome Dubreuil explique que la direction de Québecor estime que la situation actuelle entre le Bureau de la concurrence du Canada et Rogers améliore sa situation, si elle décidait d’amorcer les pourparlers pour acheter Freedom Mobile. «Même si nous sommes d’accord pour dire que l’entreprise est en bonne posture, car elle n’a pas besoin d’acheter Freedom, nous pensons que Québecor n’est pas dans le siège du conducteur en ce moment», dit-il.

L’analyste précise que le gouvernement fédéral préférerait sans doute Québecor comme un «remède» (à une trop forte concentration dans l’industrie des télécommunications, NDLR). «Toutefois, dans la déclaration du Bureau de la concurrence contre l’achat de Shaw par Rogers, nous n’avons rien vu qui laisse entendre que l’identité de l’acquéreur de la division de téléphonie mobile de Shaw est le principal obstacle à l’approbation de la transaction», explique-t-il.

Jerome Dubreuil ajoute que le titre de Québecor est le moins dispendieux de l’industrie des télécommunications au Canada selon le ratio valeur d’entreprise/BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement) et selon les rendements de flux de trésorerie libres. Selon lui, il pourrait s’agir d’un bon point d’entrée. Il réitère sa recommandation «d’achat» sur le titre et son cours cible sur un an de 36 $.

Sur le même sujet

Lightspeed explore l’IA générative afin d’aider les commerçants

L’IA pourrait être utile aux commerçants souhaitant rédiger des descriptions de produits.

À surveiller: MTY, Lightspeed et RioCan

16/02/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres MTY, Lightspeed et RioCan? Voici des recommandations d’analystes.

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.