À surveiller: Tesla, Bombardier et Corporation Pétroles Parkland

Publié le 21/10/2022 à 10:01, mis à jour le 21/10/2022 à 10:09

À surveiller: Tesla, Bombardier et Corporation Pétroles Parkland

Publié le 21/10/2022 à 10:01, mis à jour le 21/10/2022 à 10:09

Par Catherine Charron

Corporation Pétroles Parkland (PKI-T, 27,45$) : un analyste révise ses prévisions

Après avoir consulté les données préliminaires présentées en amont du dévoilement des résultats trimestriels du fournisseur de carburant et Corporation Pétroles Parkland, Michael Van Aelst de la Banque TD, révise ses attentes

Il a notamment réduit son bénéfice avant intérêt, impôt et amortissement (BAIIA) pour le troisième trimestre de 2022 pour l’exploitant des marques Ultramar et Esso, mais augmenté celui du quatrième trimestre afin d’y intégrer la clôture plus hâtive que prévue de l’acquisition de l’entièreté des parts de SOL une bannière caribéenne.

Faisant preuve de prudence, concède-t-il, l’analyste estime que son BAIIA devrait atteindre 1,604 million de dollars (M$). En tenant compte de la performance de SOL, l’entreprise est toutefois d’avis que ses bénéfices devraient atteindre 1,6 à 1,7 milliard de dollars.

Son BAIIA de 126 M$ plus faible que prévu est en partie causé par la marque caribéenne, mais aussi par des pertes aux États-Unis, et des marges plus maigres que prévu tirées des ventes à un prix plus bas du carburant au Canada.

De plus, l’importante volatilité du prix des produits de base de la dernière année a démontré à Michael Van Aelst que Parkland a plus de difficulté à générer des bénéfices dans un tel contexte.

Tant et aussi longtemps que ses résultats feront preuve d’une telle sensibilité, notamment sur le marché américain, il ne s’attend pas à ce que la valeur de ses actions se rapproche de sitôt de sa valorisation moyenne de 8,3x son BAIIA.

Il abaisse donc son multiple à une fourchette de 7x à 7,5 x, ce qui diminue son cours cible, qui glisse de 50$ à 39$. Son titre se trouve donc présentement sous-évalué, et se trouve plus abordable que la moyenne de ses pairs, et la situation devrait rester ainsi encore un moment croit Michael Van Aelst.

Cependant, il s’attend à «un taux de croissance annuel composé de son BAIIA de 6% jusqu’en 2024, et à un rendement de ses flux de trésorerie livre de 10 à 12%, ce qui devrait lui permettre de réduire la taille de sa dette, et éventuellement augmenter sa valorisation lorsque les investisseurs auront repris confiance en ses prévisions».

 

Sur le même sujet

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

03/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

30/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.