À surveiller: Tesla, Bombardier et Corporation Pétroles Parkland

Publié le 21/10/2022 à 10:01, mis à jour le 21/10/2022 à 10:09

À surveiller: Tesla, Bombardier et Corporation Pétroles Parkland

Publié le 21/10/2022 à 10:01, mis à jour le 21/10/2022 à 10:09

Par Catherine Charron

Bombardier (BBD.B, 31,84$): les jets d’affaires défient le pronostic

Kornak Gupta de la Banque Scotia est sorti si optimiste du salon commercial NBAA Business Aviation Convention and Exhibition à Orlando en Floride, que ça a redoré le portrait qu’il s'était fait pour ce secteur, et Bombardier en a profité.

En effet, l'analyste estime que les investisseurs qui ne miseront pas sur l’entreprise à cause de son «activité cyclique» ou de son importante dette rateraient une opportunité. L’entreprise a selon lui toutes les cartes en main pour accroître ses bénéfices malgré les turbulences d’un ralentissement économique, tout en accumulant des liquidités supplémentaires, «contrairement à ce qui s'est passé au cours des derniers cycles».

Tous les acteurs de l’industrie rencontrés s’entendent pour dire que la demande pour les nouveaux jets et les appareils usagés, à un point tel que les producteurs doivent augmenter la cadence de production pour répondre à leur carnet de commandes bien rempli.

De plus, le prix des appareils, constate l'analyste, est encore élevé. L’inflation est certes en cause, tout comme le peu d’avions sur le marché de la revente.

Après avoir rencontré des membres de la haute direction de Bombardier, l’analyste en est venu à la conclusion que la correction qu’il a apportée dernièrement à ses prévisions pour 2024 était trop prudente. En fait, même celles à court terme et pour 2025 le seraient aussi.

Par exemple, la révision à la hausse de 900% des attentes de Bombardier à l’égard de ses flux de trésorerie lui semble maintenant bien plus plausible, tout comme sa cible de générer 2 milliards de dollars en revenu d’ici 2025.

Son carnet de commandes est assez solide selon l’analyste pour lui permettre de ne pas piquer du nez si un ralentissement économique survient bel et bien.

L’analyste rapporte que Bombardier compte utiliser ses fonds excédentaires pour rembourser sa dette, et la refinancer à plus long terme si jamais cette avenue lui est plus avantageuse. De plus, elle «n’a aucune dette arrivant à échéance avant la fin de 2024», rappelle Kornak Gupta.

Bombardier se trouve aussi sur la bonne voir pour atteindre à la fois son seuil d’endettement net à long terme, à 4,5 milliards de dollars, et pour dépasser dès cet exercice-ci sa cible de flux de trésorerie libre de 2025, qui se situe à plus de 500 millions de dollars. Puisque l’analyste est de plus en plus convaincu qu’elle parviendra à bien s’en tirer malgré l’orage qui semble se profiler à l’horizon, il maintient sa recommandation de «performance de secteur», et fait grimper de 50$ à 52$ son cours cible.

Corporation Pétroles Parkland (PKI-T, 27,45$) : un analyste révise ses prévisions

Sur le même sujet

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

03/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

30/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.