À surveiller: Telus International, Apple et Metro

Publié le 08/11/2022 à 09:50

À surveiller: Telus International, Apple et Metro

Publié le 08/11/2022 à 09:50

Par Denis Lalonde
Une épicerie Metro.

Metro dévoilera ses résultats financiers du quatrième trimestre le 16 novembre. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Telus International, Apple et Metro? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Telus International (TIXT, 29,85$, 22,15$ US): l’analyste de la Banque TD abaisse son cours cible sur un an

L’entreprise de solutions numériques pour l’expérience client Telus International a dévoilé ses résultats financiers du troisième trimestre le 4 novembre et l’analyste Daniel Chan, de la Banque TD, est resté sur son appétit.

«Les pourparlers de la direction avec des clients révèlent que ceux-ci réagissent aux vents contraires à court terme en voulant protéger leurs marges bénéficiaires. Cela se reflète par un plus faible volume de la demande pour les services en technologies de l’information, surtout dans les verticaux du jeu vidéo, de la fintech et du commerce électronique», écrit-il.

L’analyste juge que la situation n’est pas surprenante étant donné les nouvelles récentes en provenance de ces secteurs. «La performance mitigée est encore plus évidente quand on constate que la contribution de Meta Platforms, société mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, aux revenus de Telus International a reculé de 8% sur un an, tandis que ceux de la société mère Telus et d’Alphabet ont progressé respectivement de 21% et de 28% durant la période», ajoute Daniel Chan.

Ces trois entreprises sont les plus importants clients de Telus International, selon l’analyste, qui précise qu’Alphabet, société mère de Google, démontre ainsi sa capacité à croître malgré l’émergence de défis dans ses marchés.

«La direction de Telus International soutient que le pipeline de clients n’a pas décliné, mais que les cycles de vente ont été allongés», raconte l’analyste.

Ce dernier note que les résultats financiers du troisième trimestre se sont avérés inférieurs aux prévisions des analystes, et que les marchés boursiers, dans l’environnement actuel, punissent vigoureusement les entreprises qui ratent la cible. «Toutefois, nous considérons que la performance de Telus International est impressionnante dans le contexte actuel. Si la société atteint le milieu de sa fourchette de prévisions pour l’exercice 2022, ses revenus progresseront de 17% en devises constantes et sa marge bénéficiaire avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) sera de 25%. Il s’agit d’indicateurs de performance impressionnants dans une année marquée par l’incertitude», dit-il.

Daniel Chan a réduit ses prévisions de croissance pour 2023, avec une croissance organique en devises constantes de 13% et une marge bénéficiaire de 25%.

L’analyste souligne également que l’acquisition annoncée le 27 octobre, de WillowTree (pour un montant de 1,23 milliard de dollars américains) allait fournir des occasions de ventes croisées entre Telus International avec d’autres filiales de Telus, entre autres du côté de l’agriculture et de la santé.

Il réitère sa recommandation d’achat sur le titre de la société, mais réduit son cours cible sur un an, qui passe de 35$ US à 30$ US.

 

 

Apple (AAPL, 138,38$ US): avertissement à la baisse sur la production des nouveaux iPhone Pro

Sur le même sujet

À surveiller: Apple, Saputo et Aritzia

09/01/2023 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Apple, Saputo et Aritzia? Voici quelques recommandations d’analystes.

À surveiller: Apple, Calian et Groupe TMX

28/11/2022 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Apple, Calian et Groupe TMX ? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Bourse: Wall Street finit dans le vert après la modeste hausse des taux de la Fed

Mis à jour à 17:01 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en légère baisse.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour à 16:59 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller : BRP, TVA et General Motors

Que faire avec les titres de BRP, Groupe TVA et General Motors?