À surveiller: Stella-Jones, Transcontinental et Intertape Polymer Group

Publié le 10/03/2022 à 09:00

À surveiller: Stella-Jones, Transcontinental et Intertape Polymer Group

Publié le 10/03/2022 à 09:00

Par Charles Poulin

Transcontinental (TCL.A, 18,68 $): malgré un trimestre affecté par Omicron, l'horizon demeure positif

Malgré un premier trimestre difficile ponctué de problèmes liés au variant Omicron, la Banque CIBC estime que l’horizon demeure positif pour Transcontinental, qui retournera à une exécution plus solide en 2022 poussée par une demande accrue des produits d’emballage ainsi qu’une reprise du côté de l’impression.

Si les actions de l’entreprise québécoise ont été sous pression au premier trimestre, c’est que le secteur de l’emballage a durement souffert du variant Omicron. Transcontinental rapporte qu’elle a vécu autant d’absences de personnel pendant les mois de décembre et de janvier que pendant les 19 mois de pandémie précédents. Cette pénurie de personnel a mené à des retards importants et à des coûts supplémentaires alors que la demande en produits était élevée. Dans le secteur de l’impression, la croissance des revenus de 7,7% (3,5% organiques) comparativement au trimestre comparable précédent a par contre mitigé la pression sur les coûts.

La direction affirme qu’elle a désormais surmonté les obstacles imposés à ses revenus par le variant.

Si les résultats de Transcontinental ont été sous ses propres prévisions et celles de la CIBC au premier trimestre, l’analyste Robert Bek indique que l’entreprise maintient le cap sur l’horizon déjà prévu pour l’année financière 2022, notamment avec un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) en hausse (même en excluant les subventions salariales d’environ 30 M$ ainsi que les revenus supplémentaires reliés à la 53e semaine de 2021), autant dans l’emballage que dans l’impression.

La CIBC pense que l’entreprise va profiter de la forte demande pour ses produits au cours des prochains mois, et continue de voir Transcontinental comme un titre à acheter et à conserver à long terme.

Robert Bek conserve son évaluation de «surperformance» pour Transcontinental et maintient son cours cible à 26$ pour les 12 à 18 prochains mois.

 

 

Intertape Polymer Group (ITP, 22,28 $): sous-évaluation du titre confirmée par l'acquisition

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.