À surveiller: Stella-Jones, Transcontinental et Intertape Polymer Group

Publié le 10/03/2022 à 09:00

À surveiller: Stella-Jones, Transcontinental et Intertape Polymer Group

Publié le 10/03/2022 à 09:00

Par Charles Poulin
Une presse à journaux

Malgré un premier trimestre difficile ponctué de problèmes liés au variant Omicron, la Banque CIBC estime que l’horizon demeure positif pour Transcontinental. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres Stella-Jones, Transcontinental et Intertape Polymer Group? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.


Stella-Jones (SJ, 37,79 $): des résultats qui dépassent les attentes

Les résultats du quatrième trimestre de Stella-Jones ont surpassé les attentes, ce qui devrait augmenter le retour des excédents aux actionnaires.

Les revenus du dernier trimestre ont atteint 545 M$ pour le fabricant de poteaux électriques et de traverses de chemin de fer. C’est au-delà de l’estimation d’Acumen Capital, qui était de 498,1 M$, ainsi que du consensus du marché, fixé à 513,9 M$.

L’analyste Jim Byrne précise que le taux de change a été défavorable à Stella-Jones, lui qui a réduit les revenus de 14 M$ comparativement au quatrième trimestre de l’année précédente. Sans le taux de change, les ventes auraient été en hausse de 4%, poussées par le segment des poteaux (environ 13%) qui a annulé les pertes liées aux matériaux de bois résidentiels (-8%).

Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) a été de 52 M$ (marge de 9,5%), encore une fois supérieur à ce qui avait été anticipé par Acumen Capital (49,6 M$ et 10% de marge) et le marché (48,8 M$).

Le secteur des poteaux a rapporté 227 M$, en croissance de 26 M$ grâce à une demande d’entretien supérieure ainsi que par les acquisitions réalisées au quatrième trimestre. Le secteur des traverses de chemin de fer, lui, est demeuré stable à 147 M$. Toutefois, en omettant l’impact du taux de change, les ventes ont monté de 3% en raison d’une hausse de prix. Le secteur des matériaux résidentiels est passé de 117 M$ en 2020 à 107 M$ en 2021, une situation liée à une baisse de volume de la demande.

Stella-Jones passe de projections annuelles à un horizon sur trois ans, indique Acumen Capital. La direction de l’entreprise entrevoit une croissance d’un peu moins de 10% pour les poteaux et de moins de 5% pour les traverses. Les matériaux résidentiels devraient toutefois se retrouver à environ 35% de plus qu’avant la pandémie.

Acumen Capital maintient sa recommandation d’achat du titre de Stella-Jones et fixe son cours cible sur un an à 52 $.

 

 

Transcontinental (TCL.A, 18,68 $): malgré un trimestre affecté par Omicron, l'horizon demeure positif

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.