À surveiller: Stella-Jones, Coveo Solutions et Metro

Publié le 10/08/2023 à 10:19

À surveiller: Stella-Jones, Coveo Solutions et Metro

Publié le 10/08/2023 à 10:19

Par Denis Lalonde
Une épicerie Metro

La vigueur des ventes de Metro a permis à la société de dévoiler un bénéfice net supérieur aux prévisions. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Stella-Jones, Coveo Solutions et Metro? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Stella-Jones (SJ, 69,45$): l’analyste d’Acumen relève son cours cible sur un an

Le fabricant de traverses de chemin de fer, de poteaux et de bois d’œuvre Stella-Jones a dévoilé des résultats financiers trimestriels supérieurs aux prévisions de Jim Byrne, d’Acumen Capital, qui étaient les plus optimistes parmi les analystes qui suivent le titre de l’entreprise.

«Stella-Jones a fait état de revenus de 972 millions de dollars (M$) pour la période terminée le 30 juin, alors que nous misions sur 970,6M$ et que le consensus des analystes était à 948,4M$. En excluant les effets des taux de conversion des devises et des acquisitions, la demande pour les produits de la société a été en hausse de 4% sur un an, surtout grâce à la division des poteaux destinés aux sociétés de services publics», explique-t-il.

L’analyste ajoute que le BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement) s’est chiffré à 175M$, alors qu’Acumen et le consensus misaient sur des chiffres respectifs de 171M$ et de 158M$. La marge bénéficiaire de 18% a également dépassé les attentes.

Jim Byrne souligne que les ventes de poteaux ont atteint 388M$ durant le trimestre, ce qui se compare à 316M$ pour la même période l’an dernier, grâce à des ajustements de prix. En excluant les effets de conversion des devises et les acquisitions, elles ont progressé de 12,7% sur un an.

La division des traverses de chemin de fer a vu ses revenus progresser de 6% sur un an à 238M$.

La direction de l’entreprise a aussi indiqué que sa marge bénéficiaire pour l’ensemble de l’exercice allait être supérieure à sa prévision de 16% annoncée en mai dernier.

L’analyste d’Acumen réitère sa recommandation d’achat sur le titre de Stella-Jones, mais relève son cours cible sur un an, qui passe de 72$ à 80$ grâce aux bons résultats et aux prévisions de la direction. «La bonne croissance organique du secteur des poteaux et la stabilisation de celui des traverses de chemin de fer viennent améliorer les perspectives de l’entreprise», dit-il.

À son avis, la croissance à long terme de la demande pour les produits de Stella-Jones restera vigoureuse grâce à l’expansion des réseaux Internet à large bande et électriques, de même qu’aux besoins d’entretien des réseaux existants.

 

 

Coveo Solutions (CVO, 10,28%): un pipeline de produits plus robuste

Sur le même sujet

Metro profite de fortes ventes dans les pharmacies Brunet et Jean Coutu

Mis à jour le 24/04/2024 | La Presse Canadienne

Les ventes se sont élevées à 4,66 G$, en hausse par rapport à l’année dernière.

À surveiller: Rogers Communications, Wesdome et Metro

10/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Rogers Communications, Wesdome et Metro? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.