À surveiller: Saputo, Transcontinental et Suncor

Publié le 10/06/2022 à 10:00

À surveiller: Saputo, Transcontinental et Suncor

Publié le 10/06/2022 à 10:00

Par Jean Gagnon

Suncor Énergie Inc. (SU, 53,20$): l’analyste de la BMO hausse son cours cible

À la suite de rencontres organisées par BMO Marchés des capitaux avec Mark Little, président de la pétrolière de Calgary, l’analyste Randy Ollenberger réitère sa recommandation de «surperformance», et constatant que le cours de l’action s’approche de son cours cible, il hausse celui-ci de 54$ à 60$.

Les principaux éléments de discussion portaient sur l’allocation du capital, les performances en aval, la sécurité et la fiabilité, ainsi que des initiatives favorisant les flux de trésorerie.

L’analyste croit que le titre de Suncor est actuellement sous-évalué comparativement à ceux de ses concurrents, et que les retours de capitaux vers ses actionnaires, l’amélioration de ses performances opérationnelles et ses flux de trésorerie record seront autant d’éléments catalyseurs qui permettront une appréciation du titre.

Sur le plan de l’allocation du capital, la direction a réitéré son intention de réaliser entièrement son programme de rachat de 10 % de ses actions cette année et d’allouer 50% de ses flux de trésorerie pour racheter des actions et 50% pour réduire sa dette, et ce, jusqu’à ce que sa dette nette soit réduite à 12 G$, ce qui devrait se produire durant le 2e moitié de 2022.

Lorsque cet objectif aura été atteint, elle consacrera 75% de ses flux de trésorerie aux rachats d’actions et 25% à la réduction de la dette. Et lorsque celle-ci ne sera plus que de 9 G$, ce sont tous les flux de trésorerie qui seront alors retournés aux actionnaires, explique l’analyste.

Le cours cible de l’analyste s’appuie sur un multiple valeur de l’entreprise/BAIIA estimé pour 2022 de 4 fois, ainsi que sur une valeur nette des actifs de 69$.

Ce multiple d’évaluation devrait augmenter alors que la firme continuera de réaliser des améliorations significatives à ses opérations et qu’elle haussera son retour de capital vers les investisseurs.

 

 


Sur le même sujet

À surveiller: Saputo, Telus et Lightspeed

12/02/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Saputo, Telus et Lightspeed Commerce? Voici quelques recommandations d’analystes.

À surveiller: Corus Entertainment, Stingray et Saputo

16/01/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Corus, Stingray et Saputo? Voici des recommandations.

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.