À surveiller: Saputo, Transcontinental et Suncor

Publié le 10/06/2022 à 10:00

À surveiller: Saputo, Transcontinental et Suncor

Publié le 10/06/2022 à 10:00

Par Jean Gagnon

Transcontinental (TCL.A, 15,89$): elle doit améliorer son rendement sur le capital investi, suggère l’analyste de la BMO

Les résultats de la firme montréalaise pour son 2e trimestre 2022 révèle une augmentation des revenus, mais une baisse des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajustés.

À la suite de ces résultats, Stephen MacLeod, analyste chez BMO Marchés des capitaux, maintient sa recommandation Performance égale au marché, mais il réduit son cours cible de 23$ à 21$.

Les revenus du trimestre ont augmenté de 14,8% pour atteindre 715 M$ grâce à des ajustements positifs de sa tarification et un volume de ventes plus élevés.

Toutefois, le BAIIA ajusté a décliné de 5,3% à 103,6 M$, principalement à cause de la fin des subsides pour contrer les effets de la COVID-19, les pressions inflationnistes et des coûts reliés au lancement de nouvelles initiatives. Les bénéfices par action quant à eux ont baissé de 12,7% à 0,48 $.

Dans le secteur de l’emballage, les revenus ont augmenté de 21,1 % pour atteindre 421,5 M$ grâce à la hausse du prix de la résine qui a pu être refilée, l’acquisition de H. S. Crocker et une augmentation de 5% des volumes, souligne l’analyste.

Contrairement à l’ensemble, le BAIIA ajustés de la division de l’emballage a été de 52,4 M$, en hausse de 6,5% comparativement à l’année précédente. Les perspectives de la direction pour l’ensemble de l’année financière 2022 de la firme demeure inchangées.

Du côté de l’imprimerie, les revenus et le BAIIA ont été sensiblement ce qui avait été prévu, note l’analyste. Les revenus ont augmenté de 8,8 % à 291,9 M$ grâce à une hausse du volume, l’acquisition de BGI et la hausse des prix. Toutefois, le BAIIA ajusté a chuté de 18,7% comparativement à l’année précédente. Là aussi les perspectives pour l’ensemble de l’année demeurent inchangées.

 

 

Suncor Énergie Inc. (SU, 53,20$): l’analyste de la BMO hausse son cours cible

Sur le même sujet

À surveiller: Saputo, Telus et Lightspeed

12/02/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Saputo, Telus et Lightspeed Commerce? Voici quelques recommandations d’analystes.

À surveiller: Corus Entertainment, Stingray et Saputo

16/01/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Corus, Stingray et Saputo? Voici des recommandations.

À la une

Les entrepreneurs travaillent pour tout le monde

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avant tout pour vos clients, vos investisseurs et vos employés. Pas pour vous.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...

Christine Labrie devient co-porte-parole intérimaire de QS

Lundi, Mme Lessard-Therrien avait annoncé qu’elle ne reviendrait pas de son congé de maladie.