À surveiller: Saputo, Savaria et Lion Électrique

Publié le 09/05/2023 à 10:37

À surveiller: Saputo, Savaria et Lion Électrique

Publié le 09/05/2023 à 10:37

Par Denis Lalonde

Savaria (SIS, 16,59$) : un bon carnet de commandes en support aux résultats trimestriels

Le fabricant d’équipements d’accessibilité pour personnes à mobilité réduite Savaria dévoilera ses résultats financiers du premier trimestre de 2023 demain après la fermeture des marchés boursiers et l’analyste Nick Agostino, de Valeurs mobilières Banque Laurentienne, s’attend à des revenus de 201,8 millions de dollars (M$), ce qui constituerait une progression de 10% sur un an.

L’analyste rappelle que la progression annuelle des revenus avait été de 12% au quatrième trimestre de 2022. «Nous sommes confortables avec nos prévisions, qui se situent dans le haut de la fourchette de l’objectif de croissance des revenus de 8% à 10% de la direction, grâce à la bonne tenue du carnet de commandes, de ventes croisées et de vigueur de la demande, tout cela jumelé à des hausses de prix», explique-t-il.

Du côté de l’accessibilité, Nick Agostino anticipe des revenus de 145,9 M$, en hausse de 12% sur un an, grâce à la forte demande dans les secteurs résidentiel et commercial. Pour les équipements médicaux, il entrevoit des revenus de 44,2 M$, en hausse de 6% sur un an, grâce à l’obtention de nouvelles commandes et des hausses de prix. «Pour les véhicules adaptés, la croissance des revenus devrait être de 2% sur un an à 11,7 M$. Les véhicules de police et les ambulances continuent de se munir d’équipements pour personnes à mobilité réduite, même si le secteur est toujours aux prises avec des problèmes de chaîne d’approvisionnement», dit-il.

Comme Savaria dévoile ses résultats financiers en dollars canadiens, mais que 40% de ses revenus proviennent des États-Unis et 28% d’Europe, l’entreprise pourrait affronter un vent contraire du côté de la conversion des devises. L’analyste estime que la faiblesse du dollar canadien durant le trimestre devrait se traduire par un effet négatif de 6 M$ sur les ventes de la société.

Nick Agostino anticipe par ailleurs un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 29,9 M$, ce qui est conforme au consensus des analystes. Il réitère sa recommandation d’achat sur le titre de Savaria avec un cours cible sur un an de 21,50$.

 

 

Lion Électrique (LEV, 2,40 $US, 3,23$) : plus de livraisons que prévu, mais moins de revenus

Sur le même sujet

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.