À surveiller: Restaurant Brands, Thomson Reuters et Osisko

Publié le 04/05/2023 à 09:09

À surveiller: Restaurant Brands, Thomson Reuters et Osisko

Publié le 04/05/2023 à 09:09

Par Charles Poulin

Thomson Reuters (TRI, 131,47$): de bonnes nouvelles déjà intégrées au titre

Thomson Reuters a présenté des résultats de son premier trimestre 2023 conforme aux attentes du marché, ce qui devrait lui permettre d’atteindre ses objectifs annuels. Mais ces bonnes nouvelles sont déjà reflétées dans le cours du titre, estime Canaccord Genuity.

Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) a dépassé les attentes, notamment à cause de frais corporatifs moins élevés que prévu, souligne l’analyste Aravinda Galappatthige. La croissance organique est demeurée robuste à environ 6%. L’entreprise prévoit qu’elle restera entre 5% et 6% pour le reste de 2023, avec une marge de bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 39% (en hausse relativement à 35,1% pour 2022).

Malgré un climat macroéconomique au ralenti et un cycle de ventes allongé, Canaccord Genuity avance que les résultats du premier trimestre et les commentaires de la direction supportent les prévisions pour 2023. Elle trouve « encourageante » la marge BAIIA du premier trimestre (38,8%) étant donné la récente acquisition de SurePrep, qui présente de faibles marges et réalise la moitié de ses revenus dans le trimestre qui vient de se conclure.

Canaccord Genuity croit que Thomson Reuters peut potentiellement générer encore plus de croissance de revenus en s’appuyant sur une remontée des prix, autant à court qu’à moyen terme. Lorsque les ententes avec ses clients viendront à échéance (environ 60% des contrats du secteur légal sont d’une durée de trois ans), cela permettrait de mieux contrer l’inflation actuelle.

Avec cette gradation des prix, qui devrait surtout aider au deuxième semestre, et une assez bonne gestion des coûts, Aravinda Galappatthige estime que l’expectative de marge BAIIA de 39% est atteignable.

En considérant les entreprises comparables ainsi que les attributs défensifs du titre de Thomson Reuters, Canaccord Genuity relève son cours cible de 124$ à 131$. Par contre, la montée récente du titre ne justifie plus sa recommandation d’achat, qu’elle fait passer à une recommandation de rétention. Si la politique agressive de retour aux actionnaires et la bonne exécution d’exploitation ont fait grimper le prix, Canaccord Genuity estime que la plus grande partie des bonnes nouvelles se reflète déjà dans le cours actuel du titre.

 

Minière Osisko (OSK, 3,77$): un partenariat pour développer le projet Windfall

Sur le même sujet

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

03/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

30/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.