À surveiller: Restaurant Brands, Thomson Reuters et Osisko

Publié le 04/05/2023 à 09:09

À surveiller: Restaurant Brands, Thomson Reuters et Osisko

Publié le 04/05/2023 à 09:09

Par Charles Poulin

Restaurant Brands se retrouve avec des victoires hâtives malgré un investissement modeste jusqu’à présent dans le marché américain de Burger King, estime la CIBC. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Restaurant Brands, Thomson Reuters et Osisko? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes. 

 

Restaurant Brands (RBI, 72,14$ US): Burger King et Tim Hortons au menu

Restaurant Brands International a fait des avancées au premier trimestre, gracieuseté de ses franchises Burger King aux États-Unis et Tim Hortons au Canada.

L’analyste Mark Petrie, de CIBC Marchés des capitaux, estime que l’entreprise se retrouve avec des victoires hâtives malgré un investissement modeste jusqu’à présent dans le marché américain de Burger King.

Il avoue que les performances de cette chaîne sont tout de même derrière ses concurrents (+8% de ventes en restaurants comparables depuis quatre ans contre 32% pour McDonald’s), mais l’augmentation de 8,7% au premier trimestre est une solide amélioration. Plus impressionnant encore, environ 11% seulement du budget du plan Reclame the Flame (regagnons la flamme) a été dépensé et que les plus grands générateurs de ventes comparables sont prévus pour la fin de l’année. À l’international, l’analyste avance que le réseau de Burger King performe aussi bien que n’importe quel compétiteur.

De son côté, tout roule sur des roulettes pour Tim Hortons. Les ventes en restaurants comparables se retrouvent 10% supérieures au premier trimestre à ce qu’elles étaient au même trimestre en 2019. Ces résultats ont notamment été propulsés par la nourriture (+23% sur une base annuelle), les boissons froides (+21%), les sandwichs déjeuners (+11%) et, surtout, les beignes (+34%).

Pour ce qui est des ventes de boissons chaudes, Mark Petrie estime que les pertes ne risquent pas de se renverser mais qu’au moins, les parts de marchés semblent s’être stabilisées.

La hausse des ventes comparables n’est pas encore visible dans le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) à cause de marges de franchises et de chaînes d’approvisionnement à la baisse, mais la CIBC croit que les améliorations du côté du menu et du marketing offrent un bon potentiel pour le second trimestre.

S’il y a eu une faiblesse dans les résultats du premier trimestre, c’est la croissance nette de restaurants. Pour les franchises de Burget King et Popeyes, la Chine demeure à la traîne et cet important vecteur de croissance risque d’être au neutre d’ici 2024, estime Mark Petrie.

La CIBC maintient sa prévision de surperformance du titre de Restaurant Brands face à son secteur d’activités, et augmente son cours cible de 76$ US à 85$ US.

 

Thomson Reuters (TRI, 131,47$): de bonnes nouvelles déjà intégrées au titre

Sur le même sujet

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour le 19/04/2024 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.