À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Québecor et Neighbourly Pharmacy

Publié le 13/07/2021 à 09:32

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Québecor et Neighbourly Pharmacy

Publié le 13/07/2021 à 09:32

Par Dominique Beauchamp

Neighbourly Pharmacy (NBLY, 28,00$): le consolidateur s'apprécie un peu trop vite

Entré en Bourse le 25 mai, le troisième groupe de pharmacies au pays a grimpé un peu trop vite au goût de Chelsea Stellick de IA Marchés des capitaux.

L’analyste retire donc sa recommandation d’achat moins d’un mois après avoir amorcé le suivi du titre, le 14 juin. Le titre a en effet dépassé la cible de 28$ qu’elle avait fixée dans douze mois. Le titre a touché un sommet de 31$ le 8 juillet, sept semaines après avoir fait son entrée en Bourse à 17$.

«Le marché reconnaît la valeur de la société, intègre même le potentiel d’appréciation prévu et surpasse notre cible. Notre modèle financier reste intact, mais nous suggérons dorénavant de conserver le titre», explique l’analyste dans un rapport de suivi publié le 12 juillet.

Chelsea Stellick tient à souligner que le retrait de la recommandation d’achat est un signe de vigueur et que le consolidateur de petites pharmacies en région pourrait «rattraper» son évaluation en réalisant plus d’acquisitions que prévu.

«Nous préférons garder le titre jusqu’à ce que ce potentiel se réalise plutôt que d’encaisser les gains réalisés jusqu’à maintenant», enchaîne-t-elle.

Depuis le début de l’année, Neighbourly a acquis 14 pharmacies, ce qui la place en bonne voie pour atteindre son objectif annuel de 25. La notoriété que lui procure son entrée en Bourse élargit le bassin de cibles potentielles. De nouvelles occasions et le bilan solide augmentent les chances que la stratégie d’acquisitions s’accélère.

«Son pouvoir accru de négociation devrait lui permettre de choisir les magasins de plus grande qualité, d’augmenter la cadence des achats et de payer des multiples plus modestes», croit aussi l’analyste.

La niche qu’occupe le groupe lui procure un certain avantage concurrentiel tout en lui offrant un bon potentiel d’économies d’échelle au fur et à mesure que sa taille grandit.

Chelsea Stellick dit qu’elle surveillera les marges pour s’assurer de la bonne exécution des acquisitions.

Neighbourly veut doubler sa taille d’ici cinq ans.

L’autre potentiel réside dans le retour à la normale du nombre de prescriptions après la pandémie, maintenant que les patients retournent consulter leur médecin. Le groupe devrait donc renouer avec une croissance des ventes par pharmacies comparables d’environ 4% après le premier trimestre.

Chelseau Stellick estime que Neighbourly mérite un multiple supérieur à ses semblables, de 17 fois le bénéfice d’exploitation prévu en 2022 en raison des perspectives de croissance bien visibles.

 

À la une

La gestionnaire Geneviève Biron est nommée à la tête de Santé Québec

Mis à jour il y a 49 minutes | La Presse Canadienne

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en a fait l'annonce lundi après-midi à Québec.

Sondage de BMO: de nombreux Canadiens attendront encore avant d'acheter une propriété

Mis à jour il y a 11 minutes | La Presse Canadienne

Selon un sondage, 72% des répondants qui espèrent acheter une maison attendront que les coûts d'emprunt diminuent.

La condo-crise de logement abordable

Mis à jour à 08:23 | Gabriel Marcu

EXPERT INVITÉ. La vie dans les condos n'est pas la panacée à tous nos problèmes de logement et d'étalement urbain!