À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Canadien Pacifique Kansas City et Ag Growth International

Publié le 22/01/2024 à 10:10

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Canadien Pacifique Kansas City et Ag Growth International

Publié le 22/01/2024 à 10:10

Par Jean Gagnon

Canadien Pacifique Kansas City (CP, 105,45$): les effets de l’expansion du réseau et de l’efficacité opérationnelle de la direction seront de plus en plus évidents en 2024

Le transporteur ferroviaire divulguera ses résultats du 4e trimestre 2023 la semaine prochaine, plus précisément le 30 janvier. Chris Murray, analyste chez ATB Capital Markets, croit que la direction profitera de l’occasion pour annoncer qu’elle prévoit une croissance des bénéfices par action dans les deux chiffres pour l’année 2024, ce qui serait compatible avec les objectifs à long terme qu’elle avait établis lors de la journée des investisseurs l’été dernier.

Les données récentes indiquent que les volumes transportés se sont améliorés durant le 4e trimestre, terminant la période en hausse de 3,5% comparativement à l’année précédente grâce à une amélioration des volumes commerciaux et de certaines commodités en vrac qui ont compensé pour des volumes de céréales plus faibles à cause de prix plus bas, note l’analyste.

ATB Capital Markets s’attend pour sa part à une croissance des bénéfices soutenue par une amélioration des volumes et la réalisation de synergies. Le courtier prédit même une croissance des bénéfices par action d’environ 20% en 2024, ce qui justifie que le transporteur se négocie à prime comparativement à ses concurrents, note l’analyste.

Chris Murray ajuste néanmoins ses estimations du 4e trimestre pour tenir compte non seulement de l’amélioration des volumes, mais aussi des marchés des devises et des prix du diesel. Il révise sa prévision de bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 1,96 milliard de dollars (G$) à 1,94G$ et celle de ses bénéfices par action ajustés de 1,14$ à 1,11$.

Toutefois, comme il prévoit une solide croissance en 2024, l’analyste maintient sa recommandation de «surperformance», ainsi que son cours cible de 117,00$.

 

 

Ag Growth International (AFN, 57,24$): l’international sera le pilier de la croissance à court terme

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.