À surveiller: Lion Électrique, TFI et TC Energy

Publié le 26/07/2023 à 11:28

À surveiller: Lion Électrique, TFI et TC Energy

Publié le 26/07/2023 à 11:28

Par Charles Poulin
Une quincaillerie

La BO estime qu'une addition de cargaisons améliorerait la densité des opérations de transport de lots brisés de TFI et réduirait la nécessité d’une fusion ou acquisition pour débloquer le levier d’exploitation. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Lion Électrique, TFI et TC Energy? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

Lion Électrique (LEV, 2,43$ US): l'usine de Joliet prête à l'action

Desjardins sort d’une visite de la nouvelle usine de Lion Électrique à Joliet, en Illinois, plus en confiance que l’entreprise soit en mesure de réaliser sa planification stratégique.

La nouvelle usine de 900 000 pieds carrés devient le plus large centre de production de véhicules électriques moyens et lourds aux États-Unis, rappelle l’analyste Benoit Poirier. Située dans un endroit stratégique (environ à une heure de Chicago), elle sera en mesure de fabriquer jusqu’à 20 000 véhicules par année. Lion s’attend à y accueillir, à terme, 1400 employés (il n’y en a actuellement qu’environ 200).

L’installation de Joliet produit présentement des autobus électriques, à raison d’environ quatre par semaine sur un seul quart de travail. Si l’usine de Saint-Jérôme est elle aussi en mesure de fabriquer des camions (capacité totale de 1000 autobus et 1500 camions), la direction s’attend à transférer entièrement ce type de production à Joliet lorsqu’elle sera prête à fonctionner à plein régime.

Pour les résultats financiers, qui seront publiés le 3 août, Desjardins prévoit des revenus de 61 M$ US au deuxième trimestre (consensus du marché : 65 M$ US) et un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) négatif de 16 M$ US (marché : -21 M$ US).

L’analyste surveillera une mise à jour sur le processus de certification des piles, lui qui rappelle que la direction s’attend à ce son premier bloc de piles de son usine de Mirabel soit certifié au cours du premier semestre de 2023. Il gardera également un œil sur l’évolution de l’environnement des commandes de camion (l’estimation de Desjardins est de 50 commandes fermes au deuxième trimestre), qu’il estime être un important facteur de croissance.

Desjardins maintient sa recommandation d’achat du titre de Lion Électrique ainsi que son cours cible de 4 $ US.

TFI International (TFII, 122,62$): la restructuration bénéfique d'un concurrent

Sur le même sujet

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

03/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

26/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.