À surveiller: Lion Électrique, Quincaillerie Richelieu et BRP

Publié le 21/03/2023 à 09:23

À surveiller: Lion Électrique, Quincaillerie Richelieu et BRP

Publié le 21/03/2023 à 09:23

Par Catherine Charron

Quincaillerie Richelieu (RCH, 37,50$): un analyste révise à la baisse ses attentes

Les consommateurs semblent tranquillement revenir à leurs habitudes prépandémiques, au même moment où la frénésie de la rénovation s’essouffle.

C’est ce que laissent entrevoir les résultats des quincailleries au quatrième trimestre de 2022, si on se fie à la note de Zachary Evershed de la Financière Banque Nationale. En effet, le niveau de ventes y est moins important que prévu. L’inflation permet toutefois d’en gommer en partie les conséquences.

Il note que les dernières hausses de taux d’intérêt devraient décourager les acheteurs à se procurer une nouvelle propriété. C’est une mauvaise nouvelle pour des distributeurs comme Quincaillerie Richelieu, dont 75 % des revenus proviennent des dépenses pour rénover ou adapter l’espace aux besoins des propriétaires.

L’analyste révise donc ses attentes à la baisse à l'approche du dévoilement le 6 avril prochain des résultats de son premier trimestre de l'exercice 2023. Il table dorénavant sur une contraction de 8,1% de la croissance interne de ses revenus par rapport à la même période l’an dernier.

Il prévoit aussi des revenus de 376,9 millions de dollars et un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 47,1 M$. Le consensus des analystes quant à lui, mise plutôt sur 387,3 M$ et 51,4 M$. Tous anticipent un bénéfice par action de 0,39$.

Étant très peu endettée – sa dette nette ne représente que 0,8 fois son BAIIA – Quincaillerie Richelieu devrait bien s’en tirer malgré une croissance interne moins importante, et être disposée à faire des acquisitions, croit Zachary Evershed.

Toutefois, la direction n’a pas laissé entendre qu’elle avait d’importants projets de la sorte sur la table, ce pour quoi l’analyste fait preuve de prudence et réduit à 75 millions de dollars les revenus qu’elle devrait ajouter par acquisition annuellement dans son modèle financier. 

Afin de refléter la capacité financière du distributeur à réaliser des acquisitions sans avoir à chiffrer de de futures, dans son modèle, Zachary Evershed avait incorporé l'ajout annuel de 150 M$ de revenus de tels achats. La décision d'abaisser la plus-value attribuée à ce potentiel réduit donc le multiple global qu'il accorde au titre de 23,5 à 21,5 fois le bénéfice, dont 19,5 fois s'applique toujours aux activités courantes. 

Ainsi, son cours cible pour le titre passe de 54$ à 49$. La Financière Banque Nationale estime toutefois que l’entreprise devrait mieux s’en tirer que le reste de son secteur.

BRP (DOO, 104,97$): le titre est 13% moins cher qu'avant ce qui procure une belle porte d’entrée

Sur le même sujet

BRP: les analystes ont déjà les yeux tournés vers l'exercice 2026

Édition du 10 Avril 2024 | Denis Lalonde

LE TAUREAU CONTRE L'OURS. Que vous soyez optimiste ou pessimiste, retrouvez l’analyse d’un titre en deux parties.

Bourse: Luc Girard analyse la situation chez Dollarama et BRP

12/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Les titres de Dollarama et BRP on bien fait récemment, mais la situation peut-elle durer?

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.