À surveiller: Lightspeed, BlackBerry et Bombardier

Publié le 23/05/2023 à 07:30

À surveiller: Lightspeed, BlackBerry et Bombardier

Publié le 23/05/2023 à 07:30

Par Denis Lalonde

Bombardier (BBD.B, 60,15$) : une association avec General Dynamics Mission Systems-Canada qui plaît à l’analyste de Valeurs mobilières Desjardins

Bombardier Défense a annoncé il y a quelques jours une association avec General Dynamics Mission Systems-Canada pour proposer des avions multimissions et de lutte anti-sous-marine qui répondront aux exigences du gouvernement du Canada pour le programme Aéronefs multimissions canadiens (AMC).

«Le communiqué n’a pas précisé quels allaient être les spécifications de l’appareil Global 6500 modifié. Toutefois, en affirmant que l’avion allait répondre à toutes les exigences du gouvernement canadien, nous croyons qu’il sera en mesure de se faire ravitailler en vol et de lancer des torpilles», explique l’analyste Benoit Poirier.

Ce dernier rappelle qu’en mars, le gouvernement canadien envisageait d’acquérir une flotte d’avions de surveillance P-8 Poseidon de Boeing sans passer par un processus d’appel d’offres, estimant qu’il s’agissait du seul appareil à répondre à toutes ses exigences. Les autorités canadiennes avaient même envoyé une lettre au gouvernement américain pour obtenir des informations à propos de l’appareil. «Toutefois, ces procédures n’obligent pas le Canada à acheter les appareils de Boeing», souligne l’analyste.

«Bombardier et General Dynamics Mission Systems (GDMS) demandent à présent que le gouvernement du Canada amorce un processus de sélection transparent pour le programme d’achat d’appareils dont la valeur est estimée à 9 milliards de dollars», dit-il.

Benoit Poirier soutient que pour Bombardier, l’alliance avec GDMS est stratégique et pourrait constituer la planche de lancement de ventes mondiales pour le Global 6500 pour de nombreuses années, surtout que le Boeing P-8 Poseidon est un appareil «en fin de vie».

Il souligne que GDMS équipe aussi les appareils que le programme AMC veut remplacer, les CP140 Auroras, fabriqués par Lockheed.

Il concède toutefois que certains investisseurs sont inquiets des coûts associés à la transformation de l’appareil pour qu’il soit capable d’accomplir des missions militaires. Il rappelle que Boeing avait investi 7 milliards de dollars américains pour convertir son 737 en P-8.

L’analyste réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre de Bombardier et son cours cible sur un an de 100$.

 

À la une

Wall Street termine mitigée, les taux obligataires se replient

Mis à jour le 05/12/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a enregistré une légère perte de 0,17%, plombée par les secteurs de l'énergie et des métaux.

À surveiller: Cogeco Communication, First Quantum Minerals et Uber

05/12/2023 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Cogeco Communication, First Quantum Minerals et Uber? Voici des recommandations.

Les nouvelles du marché du mardi 5 décembre

Mis à jour le 05/12/2023 | Refinitiv

Suncor Énergie acquiert la participation de TotalEnergies dans des sables bitumineux.