À surveiller: Héroux-Devtek, Industries Lassonde et Alimentation Couche-Tard

Publié le 15/11/2022 à 10:30

À surveiller: Héroux-Devtek, Industries Lassonde et Alimentation Couche-Tard

Publié le 15/11/2022 à 10:30

Par Denis Lalonde

Alimentation Couche-Tard (ATD, 62,90$): les marges sur l’essence sous surveillance

Alimentation Couche-Tard dévoilera ses résultats financiers du second trimestre de son exercice 2023 le 22 novembre et l’analyste Martin Landry, de Stifel GMP, est plus optimiste que le consensus des analystes.

Ce dernier anticipe un bénéfice par action de 0,88 $ US, en hausse de 36% sur un an, alors que la moyenne des analystes est à 0,79 $. «Nos prévisions supérieures au consensus reflètent notre optimisme à l’égard des marges sur l’essence. Les marges de l’entreprise sont supérieures à celles de ses concurrentes et nous croyons que cela va se poursuivre grâce à une optimisation continue de la chaîne d’approvisionnement à travers son réseau», écrit-il.

Il rappelle toutefois que les volumes de vente d’essence aux États-Unis avaient reculé de 4% sur un an aux États-Unis durant le premier trimestre, le plus important déclin du genre en cinq ans en excluant les périodes de confinement liées à la pandémie. Il s’attend à un recul des volumes de 1% au second trimestre, avec un potentiel à la hausse en raison des promotions durant le long congé de la fête du Travail.

L’analyste de Stifel prévoit que les marges sur l’essence atteindront 0,45 $ US le gallon aux États-Unis, 0,13 $ le litre au Canada et 0,1012 $ US le litre en Europe.

Du côté des marchandises, Martin Landry ajoute que les entreprises du secteur ont dévoilé une bonne progression des ventes d’établissements comparables (ouverts depuis plus d’un an) durant la période et qu’il croit que Couche-Tard pourrait faire mieux que ses prévisions en sol américain, qui misent sur une hausse de 3%, tout comme en Europe, alors que la performance au Canada devrait être de +1%.

«Nous voyons Couche-Tard comme étant bien positionnées pour naviguer à travers un ralentissement économique étant donné que le secteur des magasins d’accommodation est résistant aux récessions», affirme-t-il.

Selon Martin Landry, la société devrait dévoiler un bénéfice avant impôts, intérêts et amortissement (BAIIA) ajusté de 1,54 milliard de dollars américains (G$ US) et des revenus de 15,12 G$ US.

L’analyste ajoute que Couche-Tard, avec son bilan financier sain, aurait la flexibilité nécessaire pour être active du côté des fusions et acquisitions.

Il réitère sa recommandation d’achat sur le titre et relève son cours cible sur un an de 5 $ pour le porter à 70 $.

Sur le même sujet

Les perspectives à long terme d'Alimentation Couche-Tard restent intactes

Édition du 10 Avril 2024 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Les perspectives à long terme restent intactes pour Alimentation Couche-Tard.

À surveiller: WSP Global, Lightspeed et Dollarama

04/04/2024 | Matthieu Hains

Que faire avec les titres de WSP Global, Lightspeed et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.