À surveiller: Groupe Aecon, Gibson Energy et Theratechnologies

Publié le 20/12/2019 à 09:03

À surveiller: Groupe Aecon, Gibson Energy et Theratechnologies

Publié le 20/12/2019 à 09:03

Par Jean Gagnon

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Groupe Aecon, Gibson Energy et Theratechnologies ? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Groupe Aecon (17,91 $) : un gros contrat de plus

À peine deux jours après l’annonce de sa participation dans trois contrats d’importance, on apprenait que le constructeur canadien d’infrastructures, en partenariat avec Acciona, a été désigné comme soumissionnaire préféré pour le projet de remplacement du pont Pattullo en Colombie-Britannique.

Le contrat porte sur le design et la construction d’un nouveau pont à quatre voies qui remplacera le pont actuel. La province alloue un budget de 1,377 millions pour compléter le projet, note Benoit Poirier, analyste chez Desjardins.

Il estime à 500 millions la part du contrat revenant à Aecon en posant l’hypothèse que les coûts de construction représenteront environ 70 % des sommes allouées au projet.

Cela s’ajoute à l’annonce récente de trois autres contrats totalisant 690 millions et dont la part de Aecon est de 420 millions. Ces contrats portent sur l’expansion du projet Trans Mountain en Alberta, la rénovation du Highway 91/17 en Colombie-Britannique et un projet d’installation de NOVA Chemicals en Ontario.

Tous ces contrats doivent débuter en 2020, et ils démontrent bien la diversité de Aecon autant sur le plan géographique que sur celui de ses activités, note l’analyste.

De plus, les récentes annonces indiquent bien comment la feuille de route de la firme de Toronto lui permet d’ajouter de nouveaux contrats à son carnet de commandes au Canada, ajoute l’analyste.

En conséquence, il croit que la compagnie pourra refermer l’écart d’évaluation qui la sépare de ses concurrentes. Sur la base du ratio valeur de l’entreprise (EV)/bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) deux ans en avant, Aecon se négocie à un multiple de 4,3, alors que ses concurrents américains atteignent un multiple de 6,8.

L’analyste de Desjardins recommande l’achat du titre en vue d’un cours cible de 25 $.

Gibson Energy (GEI, 26,84 $) : la croissance pourrait surpasser les attentes

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.