À surveiller: Freshii, First Solar et Spin Master

Publié le 22/02/2017 à 09:03

À surveiller: Freshii, First Solar et Spin Master

Publié le 22/02/2017 à 09:03

Par Stéphane Rolland

Photo: courtoisie

Que faire avec les titres de Freshii, First Solar et Spin Master? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Freshii (Tor., FRII, 14$) : un autre analyste optimiste

Au tour de Financière Banque Nationale d’entamer le suivi de ce nouveau venu en Bourse. Leon Aghazarian croit que les ingrédients sont réunis pour le versement d’un dividende, une fois que l’ambitieux plan d’expansion sera réalisé. Il émet une recommandation «surperformance» et une cible de 19$.

Comme sa collègue de RBC Marchés des capitaux que nous citions hier, l’analyste estime que l’«ambitieux» plan d’expansion du franchiseur est réaliste. De 244 établissements en activité à la fin du troisième trimestre 2016, la société veut porter ce nombre vers une fourchette d’entre 810 et 840 d’ici 2019. Cette cible est atteignable, mais, pour se faire, il faudra que la société soit en mesure de contrôler ses coûts, de trouver des emplacements intéressants et de maintenir la croissance des ventes comparables, si elle veut convaincre de nouveaux franchisés de s’embarquer dans l’aventure.

Le modèle d’entreprise de servir rapidement des mets santé (restauration rapide santé) fonctionne, note l’analyste. Le modèle est aussi attrayant pour le franchisé, car il peut espérer un rendement de 40% sur le capital investi.

Le fait que la société partage son risque avec les franchisés lui donne une structure de coût allégée, souligne M. Aghazarian. Il ne croit pas que la société fera une acquisition. Puisque la gestion des établissements demande peu de dépenses d’investissement, l’analyste pense que la société sera en mesure de verser un dividende une fois que les plans d’expansion seront terminés après 2019.

First Solar (Tor., FSLR, 36,62 $US) : des attentes irréalistes

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.