À surveiller: Exfo, NanoXplore et TFI International

Publié le 23/10/2018 à 09:19

À surveiller: Exfo, NanoXplore et TFI International

Publié le 23/10/2018 à 09:19

NanoXplore (GRA, 1,39$): amorce de suivi

Financière Banque Nationale amorce le suivi avec une recommandation surperformance (risque: spéculatif).

Rupert Merer indique que la société montréalaise souhaite construire une usine capable de produire 10 000 tonnes par année de poudre de graphène. Estimé à 40 M$, le projet pourrait entrer en service en 2020 et faire de NanoXplore le plus important producteur au monde.

Il estime que le prix de vente du graphène pourrait se situer autour des 10 000$ la tonne et son coût de production à 4 000$. Les volumes des concurrents sont actuellement faibles et les prix obtenus sont élevés (entre 50 000$ et 120 000$ la tonne).

L'analyste indique que le graphène est un matériau merveilleux (fort, durable, thermique et conducteur électrique). Comme additif à des composés, il peut remplacer le carbone noir, améliorer la performance et réduire le poids. À ses yeux, le marché pourrait être de plus de 10 G$, sans compter l'intérêt éventuel de l'industrie du véhicule électrique.

Il souligne que Mason Graphique (développeur) et Martinrea (fournisseur de pièces d'auto) sont actionnaires et partenaires. Après de récentes acquisitions, NanoXplore compte sur des revenus de 70 M$ dans le secteur des plastiques avec des clients comme NFI et Volvo dans le transport commercial et LM Wind dans l'éolien.

Au chapitre des risques, M. Merer souligne que de la concurrence pourrait faire son entrée l'an prochain, qu'à court terme son capital pourrait être dilué par une émission d'actions pour la construction du projet, et que, bien qu'il y ait plusieurs expressions d'intérêt, l'entreprise n'a pas encore signé de contrats fermes.

La cible est à 2,65$.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.