À surveiller: Dollorama, Gildan et Canadien Pacifique

Publié le 17/10/2022 à 11:00

À surveiller: Dollorama, Gildan et Canadien Pacifique

Publié le 17/10/2022 à 11:00

Par Jean Gagnon

Chemin de fer Canadien Pacifique (CP, 93,08 $): L’analyste de la TD prévoit de bons résultats pour la 2e moitié de l’année

L’analyste Cherilyn Radbourne de Valeurs mobilières TD reprend la couverture du transporteur canadien sur rail en faisant de la compagnie son premier choix du secteur grâce principalement à sa forte présence dans le transport du grain canadien, ainsi que des bénéfices que procurera la fusion avec le transporteur ferroviaire américain Kansas City Southern (KCS).

L’analyste recommande l’achat du titre et il fixe son cours cible à 115 $. En y ajoutant un dividende annuel par action qu’il estime à 0,76 $, cela signifierait pour l’investisseur un rendement total de 24,8 % pour les prochains 12 mois, si ses prévisions s’avéraient justes.

Le cours de l’action de CP est à la hausse de 2 % depuis le début de l’année, ce qui est nettement mieux que celui du CN qui est en baisse de 5 %, et qui surpasse de façon significative la performance du secteur du transport sur rail américain qui chute d’environ 25 % à 30 %.

L’analyste s’attend à ce que la firme voit ses bénéfices par action augmenter d’environ 20 % au 3e trimestre comparativement à l’année précédente.

Les revenus du CP proviennent à environ 24 % du transport des céréales, et d’environ 6 % de la potasse, estime l’analyste. Il prévoit pour 2023 un rebond significatif de plus de 35 % de la production de céréales au Canada, ainsi qu’une forte demande pour la potasse. Ceci offrira une bonne protection devant les incertitudes macro-économiques qui pourraient être le lot de l’année 2023, selon lui.

De plus, l’agence fédérale américaine Surface Transportation Board (STB) vient de terminer ses audiences publiques, ce qui permet de croire que la fusion du CP et KCS pourrait se conclure à la fin du 1er trimestre 2023.

Bien qu’un scénario d’atterrissage brutal de l’économie nord-américaine pourrait affecter les synergies de revenus attendues de la fusion, ce n’est pas le scénario que prévoit l’analyste.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.