À surveiller: Dollorama, Gildan et Canadien Pacifique

Publié le 17/10/2022 à 11:00

À surveiller: Dollorama, Gildan et Canadien Pacifique

Publié le 17/10/2022 à 11:00

Par Jean Gagnon

Vêtements de Sport Gildan (GIL, 41,50 $): Le cours de l’action inclut des attentes négatives

Le fabricant de vêtements de sport de Montréal dévoilera dans quelques semaines les résultats financiers de son 3e trimestre.

Vishal Shreedhar, analyste à la Financière Banque Nationale, prévoit qu’elle annoncera alors une croissance des ventes de ses vêtements de sport de 7 % comparativement à l’année précédente.

Quant au segment Bonneterie & Sous-vêtements, il prévoit que les ventes seront à la baisse de 2 % compte tenu d’un ralentissement de la demande.

L’analyste prévoit pour le trimestre des ventes consolidées de 845 millions $, ce qui est quelque peu supérieur aux attentes du consensus des analystes, et qui se comparent à des ventes de 802 millions $ au même trimestre de l’année précédente.

Mais les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) seront inférieurs à ceux de l’an dernier, soit de 194 millions $ comparativement à 207 $ millions $, toujours selon l’analyste de la Financière.

Alors qu’il craint que les conditions pourraient devenir plus difficiles, il croit néanmoins que le cours actuel de l’action de Gildan reflète déjà cette possibilité. Le titre se négocie présentement à 9,4 fois les bénéfices par action des 12 prochains mois. Et cela se compare à un multiple moyen de 17,5 fois pour les cinq dernières années.

Le multiple actuel implique que les bénéfices par action annuels tomberont à environ 1,77 $. Cela est bien en-deçà des prévisions de l’analyste qui sont de 3,18 $ par action pour l’année 2022 et de 3,24 $ en 2023. Rappelons qu’en 2021 les bénéfices par action de Gildan avaient été de 2,73 $.

 

 

Chemin de fer Canadien Pacifique (CP, 93,08 $): L’analyste de la TD prévoit de bons résultats pour la 2e moitié de l’année

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.