À surveiller: Dollarama, MTY et Magna

Publié le 28/09/2022 à 09:00

À surveiller: Dollarama, MTY et Magna

Publié le 28/09/2022 à 09:00

Par Dominique Beauchamp

Groupe d’alimentation MTY (MTY, 56,54$): reprise au Canada, léthargie aux États-Unis

Vishal Shreedhar de la Financière Banque Nationale s’attend à un troisième trimestre solide pour le franchiseur qui sera dévoilé le 7 octobre, bien que l’élan des ventes se modère depuis le moins de mai.

Les résultats refléteront les effets de la reprise au Canada après les restrictions pandémiques d’un an plus tôt tandis que la performance aux États-Unis risque d’être léthargique à cause du moins grand appétit qu’avant pour les pizzas maintenant que les consommateurs ont tous les menus à leur disposition.

Aux États-Unis, certains restaurateurs en Bourse font état d’un contexte plus promotionnel et d’un déclin de la fréquentation de la part des clients économes, en particulier dans les pizzérias.

Pour mettre le troisième trimestre en contexte, l’analyste note que la croissance des ventes de restaurants est passée d’un rythme de 55% en mai à un taux plus modéré de 19% en juillet, selon Statistiques Canada. La même dynamique s’observe aux États-Unis où la progression des ventes a diminué de 17,7% en mai à 10,6% en juillet.

Vishal Shreedhar mise donc sur une hausse de 6,7% des ventes totales du réseau des 6670 restaurants de MTY (à 1,08 milliard de dollars) et de 9,3 % des revenus du franchiseur (à 165 millions de dollars). Par contre, le bénéfice d’exploitation devrait rester stable à 49,4 M$ tandis que la marge devrait fléchir de 33 à 30% en raison de l'augmentation des salaires et des dépenses générales et administratives des deux côtés de la frontière.

Bien qu’il juge que le titre soit bon marché et que la société répartit toujours aussi bien son capital, la détérioration de la conjoncture, l’inflation et les contraintes de main-d’œuvre soulèvent de nouvelles inquiétudes.

Les acquisitions ont souvent servi de catalyseur au titre, mais l’achat de BBQ Holdings le 26 septembre enthousiasme peu l’analyste en raison de la proportion d’établissements non franchisés. Il prévoit néanmoins que cet achat de 200 M$ US ajoutera 8% au bénéfice par action.

De plus, MTY a payé 7,5 fois le bénéfice d’exploitation pour cette chaîne alors que ses propres actions se négocient à un multiple de 8,5 fois les siens.

Au final, l’analyste reste positif à l’égard de MTY parce que le franchiseur améliore sans cesse ses menus, sa mise en marché et l’usage des données-clients. Surtout, son titre est 22% moins chèrement évalué que le multiple moyen de 11 fois le bénéfice d’exploitation, des cinq dernières années.

Les incertitudes économiques sont aiguës, mais l’analyste considère que MTY ressort de la pandémie mieux outillée qu’avant grâce à l’implantation d’une série d’initiatives pour optimiser son efficacité et se donner les moyens d’améliorer les ventes par restaurants comparables et d’accroître le nombre de franchises.

Vishal Shreedhar renouvelle sa recommandation d’achat. Son cours cible inchangé de 68$ offre un rendement total potentiel de 22,6%, incluant le dividende.

Magna (MG, 50,04$ US): avec 43% des revenus en Europe, le constructeur automobile pâtit de la crise de l'énergie

Sur le même sujet

Dollarama: hausse en un an des résultats nets au 3e trimestre de l’exercice en cours

Les ventes du troisième trimestre ont augmenté en un an de 14,6% pour s’établir à 1,477G$.

Le chef des finances de Transat s'envole pour Dollarama

L’action de Dollarama gagnait 53 cents, ou 0,56%, à 94,45$ vendredi, en début de séance.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.