À surveiller: Dollarama, Enbridge et Doman Building Materials

Publié le 09/06/2021 à 09:16

À surveiller: Dollarama, Enbridge et Doman Building Materials

Publié le 09/06/2021 à 09:16

Par Dominique Beauchamp

Les coûts pandémiques ont bondi de 30% au premier trimestre. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Dollarama, Enbridge et Doman Building Materials? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Dollarama (DOL, 54,27$): un autre trimestre pandémique résilient

Le détaillant rapporte une hausse de 13% des revenus, de 5,8% des ventes par magasins comparables, de 18% du bénéfice d’exploitation et de 32% du bénéfice par action, au premier trimestre de 2021.

Le bénéfice de 0,37$ par action rate légèrement la cible de 0,38$, mais Chris Li, de Desjardins Marché des capitaux, ne s’en formalise pas puisqu’elle provient de perturbations pandémiques sur les ventes et les coûts.

Ce trimestre est marqué par la COVID-19 de plusieurs façons. Les coûts additionnels des mesures sanitaires ont augmenté de 30% à 18,3 millions de dollars.

La hausse des ventes par magasins comparables se compare aussi au premier trimestre pandémique en 2021 qui avait vu ces ventes augmenter de seulement 0,7%. Au cours de ce trimestre il y au n an, les ventes avaient bondi au début de mars au début du confinement alors que les clients achetaient en grande quantité des biens de consommation courante.

Par la suite, Dollarama avait connu une chute de transactions en raison des mesures sanitaires de plus en plus strictes imposées.

Le même phénomène s’est répété cette fois-ci, avec une hausse initiale de 15,2% des ventes comparables lors des neuf semaines closes le 4 avril, suivie par une chute des transactions lors de l’imposition le 8 avril de nouvelles restrictions ontariennes sur la vente des articles non essentiels.

L’interdiction de vendre des produits non essentiels en Ontario, qui serait levée le 11 juin, affectera aussi les cinq premières semaines du prochain trimestre.

Chris Li est satisfait l’amélioration de la marge brute qu’il attribue à la proportion plus élevée des produits saisonniers pour Pâques et pour le printemps qui sont plus rentables.

En raison des incertitudes pandémiques, l’aperçu de Dollarama pour 2022 est mince, dit-il. Le détaillant prévoit ouvrir de 60 à 70 magasins, soit le même rythme qu’en 2021. Les dépenses en capital de 160 à 170M$ sont aussi similaires à celles de l’an dernier.

Chris Li attend la téléconférence avant de se prononcer davantage. Il espère en apprendre plus sur la capacité du détaillant à refiler la hausse des coûts aux clients et sur l’introduction éventuelle d’articles à plus de 4$.

Étant donné le fort multiple de 24 fois les bénéfices de 2022 auquel d'échange le détaillant, l’analyste préfère rester sur les lignes de côté. Son cours-cible s’établit à 61$.

 

Enbridge (ENB, 47,74$): la vente de l’intérêt dans Énergir pourrait aller au rachat d’actions

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour à 14:01 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

14:44 | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Forte concentration du virus H5N1 dans du lait de vaches contaminées aux États-Unis, selon l’OMS

Il y a 29 minutes | AFP

Des études sont en cours pour tenter de déterminer pendant combien de temps le virus peut survivre dans le lait.