À surveiller: Couche-Tard, Apple et Rogers

Publié le 21/03/2024 à 10:37

À surveiller: Couche-Tard, Apple et Rogers

Publié le 21/03/2024 à 10:37

Par lesaffaires.com

Malgré son retard, Apple est loin d’avoir lancé la serviette sur l'IA. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Couche-Tard, Apple et Rogers? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

 

Couche-Tard (ATD, 81,52$) : des résultats qui déçoivent

Alimentation Couche-Tard a présenté des résultats en dessous des attentes des analystes pour son troisième trimestre de l’exercice 2024.

Le bénéfice par action pour le trimestre est de 0,65 $US en baisse de 12% sur un an alors que Martin Landry de Stifel et le consensus des analystes s’attendait plutôt à 0,84 $US.

C’est la faible marge de profits sur l’essence aux États-Unis et en Europe qui serait la principale responsable de cette différence selon Martin Landry.

Les marges sur l’essence se sont établies à 0,4319 $US aux États-Unis, ce qui est beaucoup plus bas que les estimations de l’analyste qui étaient de 0,48 $US. Elles sont toutefois à peu près conformes au reste de l’industrie.

C’est la première fois en plus de quatre ans que la marge sur l’essence de Couche-Tard aux États-Unis n’est pas supérieure à celle de l’industrie.

La hausse des frais d’amortissements ainsi qu’une baisse de la marge brute sur les marchandises aux États-Unis sont aussi derrière cette baisse.

La marge brute a été meilleure au Canada et en Europe, les deux avec une augmentation de 190 points de base. Sur une base consolidée, les marges brutes des marchandises de Couche-Tard ont augmenté de 50 points de base en un an pour atteindre 34,2%, mais sont restées inférieures aux attentes de l’analyste qui étaient de 34,7%.

Couche-Tard a aussi rapporté pour la première fois en dix ans une baisse des ventes de magasins comparables (ouverts depuis plus d’un an) dans chacune des régions.

Cette faiblesse est due à la diminution des dépenses discrétionnaires qui se traduit par une plus faible fréquentation des magasins, combinée à un déclin continu de la consommation de cigarettes.

«Aux États-Unis, la baisse de 1,5% des ventes de marchandises dans les magasins comparables de Couche-Tard a été supérieure à la baisse de 2,7% de 7-Eleven pour la même période, ce qui est rassurant et suggère une faiblesse à l’échelle de l’industrie.» Remarque Martin Landry.

L’analyste s’attend à ce que les actions de Couche-Tard réagissent négativement aujourd’hui à la suite de ces résultats, elles étaient déjà en baisse de 1,02% dans les échanges avant l’ouverture des marchés.

 

Matthieu Hains


Apple (AAPL : 175,26 $US) : les avancées en IA rassurent, Google à la rescousse

Sur le même sujet

Apple retire WhatsApp et Threads de l’App Store en Chine à la demande des autorités

Les applications ont été retirées de la boutique en ligne en raison de problèmes de sécurité nationale non précisés.

Samsung reprend la place de numéro un des ventes de téléphones intelligents

15/04/2024 | AFP

Apple a de nouveau cédé le trône à Samsung au premier trimestre 2024 pour le nombre de ventes.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.