À surveiller: CGI, Nuvei et Intact Corporation financière

Publié le 11/11/2021 à 09:12

À surveiller: CGI, Nuvei et Intact Corporation financière

Publié le 11/11/2021 à 09:12

Par Jean Gagnon
Le siège social de CGI

Les résultats de CGI ont excédé les prévisions du consensus des analystes. (Photo: Charles Desgroseilliers)

Que faire avec les titres de CGI, Nuvei et Intact Corporation financière ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

CGI (GIB.A, 109,79$): de bons résultats, mais la direction s’inquiète du marché du travail et de l’inflation

La société de services-conseils en technologies de l’information a connu à son 4e trimestre une croissance de ses revenus de 6,4% en devise constante, soit son meilleur résultat des 8 derniers trimestres, note Richard Tse, analyste à la Banque Nationale.

Tous ses résultats ont excédé les prévisions du consensus des analystes. Les revenus on atteint 3,01 milliards $ versus 2,97 milliards $ prévu par le consensus. Les bénéfices ajustés avant intérêts et impôts ont été de 493 millions $ alors que le consensus prévoyait 475 millions $.

Quant aux flux de trésorerie provenant des opérations, ils ont atteint 527 millions $ comparativement à 419 millions $ au trimestre précédent et à 492 millions $ l’année dernière.

Malgré d’aussi bons chiffres, le cours de l’action a reculé de plus de 4% durant la séance de négociations qui a suivi la divulgation de ces résultats.

Pour expliquer ce recul, l’analyste de la Banque Nationale rapporte que lors de la conférence téléphonique avec la direction, les questions ont surtout portées sur la disponibilité de la main d’oeuvre sur le marché du travail et de l’inflation des salaires dans un marché de plus en plus serré.

Cela risque d’entraver la croissance au cours des prochains trimestres, et c’est ce qui inquiète les investisseurs, selon l’analyste.

Il concède que le marché du travail est serré, mais il constate en même temps que la demande est très forte pour des services tels que ceux offerts par CGI.

De plus, la croissance de la marge bénéficiaire de 15,6% à 16,4% depuis un an indique que l'entreprise possède plusieurs leviers pour affronter un marché du travail serré. Entre autres, la firme est en mesure d’optimiser globalement les endroits où elle concentrera ses efforts, et de gérer ses coûts, compte tenu que l’ensemble de l’industrie fait face aux mêmes problèmes.

Pour l’analyste, les avantages de pouvoir profiter d’une forte demande, comme peut le faire CGI, l’emporteront sur les problèmes que pourra susciter le marché du travail. Conséquemment, il maintient sa recommandation de «surperformance», et son cours cible de 135$.

 

 

Nuvei (NVEI-NASDAQ, 108,75$US): confiant que la croissance va se poursuivre, l’analyste de Scotia Capital hausse son cours cible

Sur le même sujet

À surveiller: Tesla, Microsoft et CGI

28/04/2022 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Tesla, Microsoft et CGI? Voici quelques recommandations d’analystes.

Titres en action: Teck, Cenovus, CGI, Mercedes-Benz, Airbnb, Spotify

Mis à jour le 27/04/2022 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

À la une

Québec investit 1,2 G$ pour développer l’hydrogène vert et les bioénergies

Québec espère à terme générer des investissements publics et privés qui pourraient atteindre près de 10 G$.

Bourse: Wall Street conclut en hausse après les explications de la Fed

Mis à jour à 17:03 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine en hausse.

À surveiller: Dollarama, Uni-Sélect, et Banque Scotia

Que faire avec les titres de Dollarama, Uni-Sélect et Banque Scotia? Voici quelques recommandations d’analystes.