À surveiller: CCL Industries, Cascades et Innergex

Publié le 26/02/2024 à 09:13

À surveiller: CCL Industries, Cascades et Innergex

Publié le 26/02/2024 à 09:13

Par Jean Gagnon

Innergex énergie renouvelable (INE, 7,67 $): elle annonce une coupure du dividende de 50% qui pourrait plaire aux investisseurs selon l’analyste de la RBC

Le secteur de l’énergie renouvelable connait une période difficile en bourse depuis un an et demi, et l’entreprise québécoise active dans la production électrique provenant de l’hydroélectricité, de l'éolien et de l'énergie solaire n’a pas fait exception, le titre passant de 19$ à 7$ durant cette période.

Les résultats du 4e trimestre 2023 divulgués la semaine dernière pourraient fournir un certain encouragement aux investisseurs, croit Nelson Ng, analyste chez RBC Marchés des capitaux. En effet, la société a réalisé des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajustés de 186 millions de dollars (M$), alors que l’analyste prévoyait 153M$. La production a été de 6% inférieure à la moyenne à long terme, mais il s’agit toutefois d’un résultat meilleur qu’anticipé, note l’analyste.

Mais aussi, la direction annonçait qu’elle coupait de 50% le dividende annuel qui passe de 0,72$ à 0,36$, et qu’elle mettait en place un plan qui lui permettra de s’autofinancer. Ces annonces pourraient bien inciter les investisseurs à réévaluer les perspectives qu’offre l’entreprise, croit l’analyste.

Il admet toutefois que la route menant à une reprise significative du cours de l’action sera sinueuse alors que la direction devra rebâtir la confiance des investisseurs après les difficultés des dernières années.

Les investisseurs pourraient être encouragés aussi par le fait que la société a obtenu l’approbation du TSX de procéder à son plan de rachats d’action lui permettant d’acquérir jusqu’à 5% des actions en circulation au cours de la prochaine année. Compte tenu de la valeur actuelle de l’action, la direction pourrait être tentée d’activer le plan, mais comme son objectif est également d’autofinancer son développement, on peut croire qu’elle ne le fera que si l’occasion s’avère vraiment intéressante, souligne l’analyste.

Sa recommandation sur le titre est de «performance égale au secteur», et son cours cible pour les douze prochains mois est de 11,00$.

 

Sur le même sujet

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

19/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

À surveiller: Bombardier, Cascades et Apple

12/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Bombardier, Cascades et Apple? Voici des recommandations d’analystes.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.