À surveiller: Canadian Tire, GDI, et Salesforce

Publié le 19/10/2022 à 10:10

À surveiller: Canadian Tire, GDI, et Salesforce

Publié le 19/10/2022 à 10:10

Par Dominique Beauchamp

Salesforce (CRM, 153,53$ US): un activiste de renom veut accélérer l’amélioration des marges

L’action du spécialiste des logiciels de gestion de la relation client a rapidement gagné 4%, le 18 octobre, à l’annonce qu’un investisseur activiste de renom, Jeff Smith de Starboard Value, avait accumulé un intérêt «important», mais non dévoilé dans Salesforce.

Bien que les critiques de Jeff Smith n’apportent rien de nouveau, Rishi Jaluria, de RBC Marchés des capitaux, croit néanmoins que l’intervention publique de l’activiste prolifique pourrait accélérer l’expansion des marges que tous réclament. Starboard est plus patient que d'autres fonds du genre. 

La «proposition de Starboard fait écho à l’humeur des investisseurs» qui jugent que Salesforce ne performe pas à la hauteur de son potentiel ce qui déprime son évaluation par rapport aux autres fournisseurs de logiciels en tant que service de son calibre, malgré sa position de tête dans plusieurs catégories clés des logiciels.

Salesforce vise une marge avant intérêts et impôts de plus de 25% en 2026, mais sa stratégie pour y parvenir requiert une transition laborieuse afin d’améliorer la productivité des ventes sans mettre en danger la généreuse structure de rémunération qui a nourri sa croissance, explique Rishi Jaluria.

«En un mot, les investisseurs ne croient pas que Salesforce puisse atteindre de telles marges de façon durable sans sacrifier son objectif de revenus de 50 milliards de dollars américains», écrit-il.

Essentiellement, la culture de l’entreprise a historiquement priorisé la croissance au détriment des marges.

L’analyste de RBC est aussi étonné du silence de Starboard au sujet de la stratégie d’acquisitions de Salesforce qui suscite aussi de vives critiques parce que les achats plus récents (Slack et MuleSoft) n’ont pas été à la hauteur des attentes.

«Il faudra peut-être que Salesforce réalise de plus petits achats stratégiques pendant quelque temps ou qu’elle mette la main sur une proie de haute qualité qui ajoute à la fois à la croissance et aux marges, avant que les doutes des investisseurs ne se dissipent», fait-il valoir.

Malgré les critiques, l’analyste continue de recommander l’achat de Salesforce et maintient son cours-cible de 253$ US qui laisse entrevoir un rebond potentiel de 53%.

Ce cours-cible équivaut à un multiple de 30 fois la valeur de l’entreprise divisée par les flux de trésorerie disponibles prévus en 2023. Ce multiple reflète à la fois les forces et les faiblesses de la société.

 

 

 

 

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.