À surveiller: Canadian Tire, GDI, et Salesforce

Publié le 19/10/2022 à 10:10

À surveiller: Canadian Tire, GDI, et Salesforce

Publié le 19/10/2022 à 10:10

Par Dominique Beauchamp

GDI Services aux immeubles (GDI, 46,20$): le retour à la normale des marges pourrait freiner les bénéfices

Jonathan Goldman de Banque Scotia profite du fait qu’il prend la relève de l’analyse du groupe d’entretien des immeubles pour faire le point sur la société de Montréal.

L’analyste considère GDI comme une société de croissance régulière (compounder), ayant accru son bénéfice d’exploitation à un rythme annuel composé de plus de 20% par année entre 2015 et 2019 grâce à la croissance interne de ses activités et à des acquisitions complémentaires financées avec des fonds internes.

La COVID-19 a fortement relevé les marges parce que les propriétaires d’immeubles et les employeurs ont accru le nettoyage des espaces de travail, notamment en faisant appel aux services de désinfection sur demande et au nouveau service de décontamination des surfaces et de l’air des immeubles.

En même temps, les bureaux étant souvent inoccupés, le temps de nettoyage réduit a fait grimpé la «productivité» des employés. Les marges en ont grandement profité parce que les tarifs fixes sont établis au pied carré.

Aux États-Unis, les marges de GDI sont déjà revenues à la normale (8%), mais au Canada ces marges (13,4%) sont encore plus du double de ce qu’elles étaient avant la pandémie (6,6% en 2019). Cet écart équivaut à 17 millions de dollars ou 10% du bénéfice d’exploitation de 2023.

Puisque le retour à la normale est prévisible, GDI pourrait avoir à réaliser des acquisitions pour combler ce manque à gagner et respecter son parcours. La société vise des revenus de 2,7 à 3 milliards de dollars et un bénéfice d’exploitation de 180 à 200 M$, en 2025.

Au final, l’action de GDI apparaît donc déjà justement évaluée à ses yeux, soit un multiple de 10 fois le bénéfice d’exploitation qu’il prévoit en 2023.

GDI mérite une évaluation plus élevée que dans le passé en raison de sa feuille de route d’exécution, du long parcours de croissance devant elle (15% par année pour le bénéfice d’exploitation) et de ses attributs «défensifs».

Jonathan Goldman prévoit donc au titre une performance égale à son secteur. Son cours cible augmente légèrement de 52,50 à 53$.

Salesforce (CRM, 153,53$ US): un activiste de renom veut accélérer l’amélioration des marges

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.