À surveiller: Canadian Natural Resources, SNC-Lavalin et Tecsys

Publié le 06/03/2023 à 09:15

À surveiller: Canadian Natural Resources, SNC-Lavalin et Tecsys

Publié le 06/03/2023 à 09:15

Par Jean Gagnon

Tecsys (TCS, 29,98 $): une forte croissance du SaaS (Logiciel en tant que service) est à prévoir selon l’analyste de la BMO

Le fournisseur de solutions pour les questions de chaines d’approvisionnement a présenté de très bons résultats pour le troisième trimestre de son année financière 2023, si bien que le prix de l’action a gagné près de 10 % lors les deux dernières séances de négociations.

Deepak Kaushal, analyste chez BMO Marchés des capitaux, constate que la demande pour les solutions de Tecsys demeure robuste et qu’elle va soutenir une forte croissance du SaaS et grossir la marge brute et le levier d’opérations. En conséquence, il maintient sa recommandation de « Sur-performance », ainsi que son cours cible de 47 $.

Les commandes pour les solutions SaaS de Tecsys sont à la hausse de 152 % pour le trimestre comparativement à l’année précédente, et le carnet de commandes a gonflé de 63 %, note l’analyste.

La direction prévoit que les revenus provenant des solutions SaaS excéderont 10 millions $ au quatrième trimestre et que les revenus combinés de la maintenance et du support des solutions et des services professionnels de la firme attendront 32,5-33,5 millions $ par trimestre, et ce, à court terme.

Le troisième trimestre a marqué un point d’inflexion dans la transition aux solutions SaaS alors que les revenus du segment ont excédé ceux des revenus des licences perpétuelles et de maintenance pour la première fois, note l’analyste.

La firme a continué d’investir en recherche et développement au troisième trimestre ce qui a poussé les dépenses d’opérations à 15,97 millions $. Elle dit avoir l’intention de continuer à le faire au quatrième trimestre, quoiqu’à un niveau plus modeste toutefois.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.