À surveiller: Canadian Natural Resources, SNC-Lavalin et Tecsys

Publié le 06/03/2023 à 09:15

À surveiller: Canadian Natural Resources, SNC-Lavalin et Tecsys

Publié le 06/03/2023 à 09:15

Par Jean Gagnon

SNC-Lavalin (SNC, 29,39 $): les investisseurs réagissent mieux qu’on aurait pu croire aux résultats du dernier trimestre

La divulgation de résultats du quatrième trimestre plus faibles que prévu vendredi a été suivie d’une séance de négociations particulièrement volatile pour la firme de génie-conseil de Montréal. Mais elle s’est toutefois terminée par une hausse du titre de 1,34%.

Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de base ajustés pour les segments Services professionnels et Gestion de projets de 20 millions $ ont été nettement inférieurs à la prévision du consensus des analystes qui les situait plutôt à 120 millions $, indique Benoit Poirier, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins. Les bénéfices par action de base ajustés ont quant à eux été négatifs de 0,19 $ alors que le consensus s’attendait plutôt à un résultat positif de 0,20 $.

SNC a accumulé durant le trimestre des revenus consolidés de 1,9 milliard $, légèrement sous le consensus des analystes qui tablait sur 1,93 milliard $. Les flux de trésorerie provenant des opérations ont atteint 176 millions $, ce qui s’avérait supérieur à la prévision de l’analyste de Desjardins qui s’attendait à 125 millions $.

Le segment des services d’ingénierie de base a produit des revenus de 1,2 milliard $, soit une croissance organique de 2,3 % comparativement à l’année précédente. Le consensus prévoyait 1,3 milliard $. Le carnet de commandes du segment a augmenté de 100 millions durant le trimestre et atteint maintenant 11,8 milliards, note l’analyste de Desjardins.

Quant aux projets clé en main forfaitaires qui s’avèrent toujours le talon d’Achille de SNC, la firme a provisionné 140 millions $ pour les risques financiers additionnels que pose la finalisation de ces projets. La valeur du carnet de commandes de ces projets est passée de 670 millions $ à 690 millions $ alors que l’avancement des projets s’est heurté à une hausse des coûts des projets à être complétés, note Benoit Poirier.

La direction de SNC a profité de la divulgation des résultats pour présenter ses prévisions pour l’année 2023. Et elle est plutôt optimiste. Elle prévoit une croissance organique entre 5 % et 7 %, ce qui excède la prévision de 3 % de l’analyste de Desjardins. La direction prévoit également que les flux de trésorerie consolidés provenant des opérations seront négatifs durant la première moitié de l’année, mais positifs par la suite. La direction annonce de plus qu’elle entreprend une revue stratégique de ses opérations afin d’optimiser ses segments d’affaires.

L’analyste de Desjardins recommande l’achat du titre en vue d’un cours cible de 37 $.

Tecsys (TCS, 29,98 $): une forte croissance du SaaS (Logiciel en tant que service) est à prévoir selon l’analyste de la BMO

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.